AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Lorsque j'ai vu que Reese Witherspoon avait choisi ce livre dans le cadre de son club de lecture j'ai su qu'il fallait que je lise ce livre, lorsqu'en plus j'ai appris que la collection le Cercle des éditions Belfond allait publier ce livre, j'ai été encore plus impatiente de le découvrir !

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un savant mélange entre la comédie et le drame, entre une satire et une tragédie. Balli Kaur Jaswal dépeint avec talent les moeurs et le poids des traditions indiennes sur les femmes. Des traditions qui sont parfois traitées avec humour mais qui parfois empêchent une parole libérée, une liberté de mouvement. C'est ainsi que Nikki, l'héroïne, représente cette jeune femme moderne qui allie la connaissance des traditions et la volonté de liberté.

Ce roman est ainsi composé de différentes histoires, de différents points de vue. Il y a l'histoire de Nikki qui va animer ce club d'écriture qui deviendra progressivement un groupe de partage d'histoires érotiques. Ces histoires représentant le moyen -pour ces veuves écartées de la vie sociale- de se sentir revivre, de faire parler leurs fantasmes malgré le danger d'en parler, malgré le regard des autres.

Ce roman est aussi l'histoire d'un drame : la mort tragique et mystérieuse de la fille de Kulwinder. Cette dernière est l'autre "héroïne" de cette histoire. Une femme habitée par les traditions mais qui souhaite d'une certaine manière se repentir de ne pas avoir su aider, soutenir sa fille (et ce en aidant les femmes de sa communauté). Une fille morte dans des conditions suspectes. Une mort qui va devenir un des éléments essentiels de l'intrigue.

J'ai adoré ce roman du fait des personnages qui sont très émouvants; du fait de ce mélange bien pensé, bien dosé entre le drame et la comédie; du fait de ce message féministe qui est si important. Une lecture qui permet de rire, de pleurer et d'apprendre sur une culture.

En définitive, je recommande vivement ce livre qui a été une formidable découverte !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}