Critique de Jeneen

Très bon roman sur la communauté indienne et plus particulièrement sikhe de Londres, vu par le biais d'un pseudo cours d'alphabétisation qui devient vite un lieu de rencontres et de partage entre femmes du quartier de Southall dit "little India".
En effet, il s'agit dans ce roman de tranches de vie de femmes britanniques d'origine indienne, de tout âge, de leurs désirs, de leurs frustrations dans un monde régi par les hommes, mais aussi de leurs espoirs, leurs occupations, dans une communauté où les tentatives de modernisation ne sont pas toutes bien vues.
On retrouve, dans cette histoire très bien racontée d'une écriture fluide et très imagée, le cosmopolitisme de Londres, ses quartiers très différents, et cette communauté sikhe qui m'est peu familière et qui est pourtant très présente au Royaume Uni.
Les points forts de ce roman, ce sont les personnages de femmes, très attachants, ainsi que l'opposition (a priori) entre la jeune animatrice d'origine indienne, qui s'est émancipée de sa famille et semble résolument moderne bien qu'attachée à certaines valeurs, et ses élèves, mariées ou veuves, respectueuses de leurs traditions mais lucides sur les limites et les contraintes principalement posées par certains hommes de leur communauté. Ces différentes manières de vivre donnent lieu à de savoureuses discussions, et à l'écriture en grand secret d'histoires érotiques qui permettent à chacune d'exprimer sentiments et désirs.
On ressort de ce roman le sourire aux lèvres, la tête pleine d'odeurs de marché aux épices, de traditions, de rires de femmes, de secrets inavouables, de complicité...Bref, on passe un très bon moment qui donne très envie de visiter ce quartier à l'ouest de Londres.
Un dépaysement total.
Un livre à lire si vous vous intéressez à Londres, à sa communauté indienne sikhe, ou/et aux belles histoires de femmes.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions le cercle de Belfond pour la découverte de ce très bon roman.
#LeClubDesVeuvesQuiAimaientLaLittératureérotique #NetGalleyFrance