Critique de enigma78

Avec un tel titre, le lecteur pourrait s'attendre a une lecture légère, mais c'est loin d'être le cas.

Au sein d'une communauté indienne de Londres, nous suivons un groupe de veuves venues se retrouver pour discuter et partager dans l'atelier d'écriture de Nikki, loin des hommes.

Au commencement, une confrontation s'exerce entre deux modes de vie: d'un côté, celui de ces veuves analphabètes qui restent attachées à leur tradition et leur réputation et de l'autre, nous avons Nikki, jeune londonienne d'origine indienne qui est beaucoup plus indépendante et moderne. Ces femmes semblent accepter sans broncher les mariages arrangés qui perdurent encore aujourd'hui, les violences conjugales et le patriarcat.

Mais, grâce à ce club d'écriture, ces femmes se libèrent des pressions exercées par le quartier "Little India", permettant de dédramatiser la situation. Les femmes s'ouvrent, partagent leur rêve, leur fantasme et leur espoir. Cet enseignement va permettre par la même occasion à Nikki de renouer avec ses origines.

Un roman drôle, qui ne tombe jamais dans le vulgaire. Un bel aperçu de la condition de la femme. A lire avec un chai off course !