Critique de Sourisetdeslivres

Chronique complète sur le blog
Extrait : L'auteure mêle dans son livre humour et mystères le tout avec un suspens maintenu de bout en bout.
Lire ce roman c'est lire l'histoire de plusieurs de vies.Les espoirs, les attentes et les déceptions.
C'est aussi un roman sur la famille et l'amitié. Sur l'entraide et la compassion. Sur le féminisme avec de la comédie, mais pas jamais niais ou de trop.
J'ai adoré tous les aspects de ce roman qui prend à un moment l'allure d'un thriller.
Je ne sais pas du tout comment l'auteure a réussi à réunir autant de genres (drames, comédie, thriller, romance, etc.) dans un seul livre et que tout sonne juste.
C'est écrit adroitement, tout est fluide, tu n'as envie que d'une chose être le mardi soir et retrouver les élèves de Nikki.
Je me suis vraiment attachée à toutes.
Une histoire de femme par une femme.
Haletant, intriguant, pétillant, une construction cohérente, des dialogues et des histoires croustillantes qui te laissent percevoir les véritables personnalités de ces femmes cachées derrière leur voile de veuve.
Bali Kaur fait fi de tous les clichés qui peuvent exister sur cette communauté.
Oui elles sont indiennes, oui elles ont une culture différente de la nôtre, mais ce n'est pour cela qu'elles n'ont pas les mêmes attentes ou interrogations que nous, qu'elles aussi ont de l'humour et peuvent rire avec leurs amies.
Tu vas me dire que ce n'est pas possible que des femmes ne connaissent pas leur propre corps, et bien si (n'oublie pas que pour certaines elles étaient encore enfants quand elles se sont mariées) avec leurs écrits elles se libèrent et apprenant les unes des autres c'est Nikki et toi qui en serez les premiers étonnés.
Une fois lancées, une fois la confiance installée elles ne veulent plus se taire.
Elles l'ont fait toute leur vie d'abord en écoutant leur père puis leurs époux, là, elles n'ont plus de compte à rendre à personne ; elles apprennent la liberté. Liberté d'être et de parole. Pour une fois, elles ont une existence, elles sont autre chose que des veuves.
Nikki, elle, grâce à ces femmes va mieux comprendre sa mère et sa soeur, ces trois femmes de moeurs différentes vont se rapprocher.

En bref :

L'auteure explore l'identité, le patriarcat, l'endoctrinement et les moeurs de la société Sikh de ce quartier de Southall. Il y a de nombreuses intrigues quand elle explore la tension entre les générations, les morts mystérieuses et non résolues de deux jeunes femmes et ce suspens (synonyme) maintenu, toute l'action se déroule sous l'oeil vigilant d'un groupe militant autoproclamé.
Une véritable ode à la femme sans que cela soit moralisateur ou de trop. Tout est juste.
L'auteure fait voler en éclat tous les stéréotypes.
Elle aborde des thèmes et des valeurs importantes et va pousser à te questionner sur tes propres préjugés, pas forcément raciste, mais par rapport à l'âge, la différence de générations.
Tu vas aborder tour à tour l'extrémisme religieux, le divorce, les mariages arrangés ou les unions malheureuses, le deuil, la volonté de plaire aux parents tout en s'émancipant, la peur de déplaire à la communauté et de se faire dénoncer.
Tous les préjugés, les clichés sont brisés.
Elle te montre aussi le racisme ambiant envers cette communauté pourtant établie depuis plusieurs générations en Angleterre.
Les échanges entre les veuves, leurs fictions ne manquent pas de piquant, mais tu ne tombes jamais dans le vulgaire.
Derrière ces aspirations tu aperçois les femmes qu'elles sont, plus uniquement des veuves ; elles ont encore, et pour certaines pour la première fois, des attentes, elles rêvent de l'amour passionné qu'elles n'ont, pour la plupart, jamais connu.
Un roman drôle et engagé qui te montre ce que vivent ces communautés repliées sur elles-mêmes, combien la pression familiale peut avoir du poids et être dur à vivre pour les jeunes femmes modernes, à quel point ces femmes souffrent et ont souffert.
Meurtres, jalousie, scandales, culture sikhe, histoires érotiques, tu as de tout dans ce livre.
Ce sont elles qui m'ont touché et qui sont sans conteste la force de ce roman, leurs aspirations m'ont émue et fait rire aussi.
Je comprends pourquoi ce roman a été recommandé pour son Book club par a été par Reese Witherspoon

Entre tradition et modernité, Balli Kaur écrit un roman fort et émouvant et résolument engagé, plein d'esprit, de chaleur humaine et d'humour.
Lien : http://unesourisetdeslivres...