Critique de Isacom

Isacom
10 septembre 2023
Londres, quartier de Southall, surnommé Little India : la jeune Nikki, "Britannique, pendjabie et sikhe" prend en charge par erreur un prétendu atelier d'écriture qu'elle espère créative, avant de découvrir que ses étudiantes sont presque toutes des veuves analphabètes.
Toutefois, ne pas savoir lire et écrire n'empêche pas d'avoir des choses à dire, notamment sur le désir féminin.
Mais pas que.
Les petits contes grivois que racontent ces femmes vont devenir un moyen d'échapper au carcan de la famille indienne, son culte de la réussite sociale, ses mariages arrangés, son qu'en-dira-t-on.
Jour après jour, de ce partage de fantasmes va naître une forme d'émancipation ; mais en révéler beaucoup, aussi, sur le retour de bâton que subissent les femmes en quête de liberté.
C'est un petit roman agréable à lire, qui semble hésiter entre humour et gravité sans vraiment tomber ni dans l'un, ni dans l'autre. La description approfondie de la communauté pendjabie de Londres est l'aspect le plus intéressant ; dommage par contre que l'écriture, dans une traduction de Guillaume-Jean Milan, manque de style.

Challenge Globe-trotter (Singapour)
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"