Critique de forcevertelit

Deuxième roman de cette autrice que je lis et je n'arrive pas à accrocher à sa plume, je crois. Alors que les thèmes me plaisent !

Ici, nous suivons deux femmes à Londres : Nikki, une jeune pendjabie sikhe moderne et féministe, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et a l'impression d'être le mouton noir de sa famille avec ses envies d'indépendance. de l'autre, Kulwinder, une femme qui travaille dans une association et qui a perdu sa fille dans des circonstances étranges. Elles vont se rencontrer autour d'un projet : des cours d'écriture communautaires, et ce qui devait être un cours d'alphabétisation en anglais pour ces veuves pendjabies devient un cours d'écriture érotique.

À travers ces deux parcours principaux et les sujets qui émergent suite aux lectures des récits érotiques, c'est la condition de la femme dans la culture indienne qui est dépeinte. Une culture codifiée où la notion d'honneur a un rôle important, l'exemplarité, le sens des responsabilités... mais une culture qui essaye aussi de s'adapter dans un autre pays, l'Angleterre. C'est tout cet aspect là qui m'a plu !

Par contre, je n'ai pas réussi plus que ça à m'attacher aux personnages, malgré leurs douleurs, leurs espoirs. Certaines femmes du cours sont vraiment touchantes, malgré tout, et j'aime comment chaque personnage représente une vision de la femme et de la culture, sans jugement. Qu'elles soient modernes ou plus traditionnelles, on comprend pourquoi.

Je suis passée à côté et c'est bien dommage...