Critique de Follepicarde

Un road trip entre soeurs touchant qui nous emmène à travers l'inde. Une lecture raccord avec la canicule ;-) !
J'ai beaucoup aimé voyagé avec les trois soeurs Shergill, ces femmes britanniques qui vivent chacune à leur façon leur identité indienne et leur féminité. Elles ne sont pas particulièrement proches, ne se comprennent pas plus, et cela leur mère le sait très bien. C'est pour cela qu'elle formule sur son lit de mort un dernier souhait. Que ces filles aillent en Inde en pèlerinage, ensemble, pour répandre ses cendres.
Trois âges de la vie et trois problématiques. Rajni, l'ainée rigide et intransigeante doit faire fasse à la décision de son fils de 18 ans qui va devenir père de famille et qui souhaite se marier à une femme de 36 ans. Jezmeen, actrice ratée qui fait le buzz sur internet contre sa volonté après un esclandre dans un restaurant. Un vidéo qui lui coûte sa carrière qui avait déjà grand peine à décoller. Et la benjamine, partie en Australie suite à un mariage arrangé dans la pure tradition indienne qui a surpris toute sa famille. Chacune va devoir se libérer de ses secrets, de ses peurs pour vivre pleinement.
Un roman qui fait découvrir l'Inde et qui traite de problématiques propres au pays ( la place de la femme, l'exil, la tradition et la religion ) mais aussi universelle ( la sororité, le deuil, les origines, la maltraitance, le couple ). Un beau moment de lecture que je recommande chaudement ( sans mauvais jeu de mots).