Critique de iris29

J'avais adoré le premier roman de cette auteure, du coup j'ai pris le deuxième les yeux fermés et première surprise, ce que je croyais être un roman policier n'en est pas un...( C'est les mots "aventures incroyables " qui laissent entendre que ...)
Aventures, aventures, c'est vite dit..
Trois soeurs , mais qui se sont un peu perdues de vue (et d'affection !) sont réunies le temps d'un voyage en Inde ; elle doivent disperser les cendres de leur maman dans un fleuve. Ces trois filles n'étaient pas d'accord sur la façon dont leur mère devait quitter ce monde...Cette dernière avant de mourir, leur a tracé un parcours obligatoire. Malgré leurs origines indiennes, seule l'aînée connaît le pays pour y avoir séjourné adolescente, un très mauvais souvenir, de sorte qu'elles découvrent "leur" culture en même temps que nous, et le choc est parfois brutal.
Mais pour l'heure, ces trois femmes sont plutôt tournées vers leurs problèmes respectifs qu'elles n'ont pas laissés dans leurs pays comme on pourrait le croire.
Rajni , l'aînée , doit apprendre à digérer la nouvelle fracassante lâchée par son fils avant son départ. Elle devra ouvrir son monde et être tolérante...
La deuxième , Jezmeen (avec un Z) doit faire face à la honte d'une petite vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et à sa carrière d'actrice qui ne décolle pas , vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une jeune actrice indienne qui ,elle ,s'est faite un nom.
Et la troisième Sharina est celle qui m'a le plus intéressée, vu que ses problèmes sont vraiment indiens et ne ressemblent nullement à ma petite vie de française. Elle a tout abandonné pour se marier avec un indien habitant en Australie où elle cohabite avec sa belle-mère qui n'est pas la femme la plus agréable qu'il m'est été donné de rencontrer dans la littérature. Avant de la quitter à l'aéroport, son mari, ultra traditionaliste, lui a dit : "si tu ne le fais pas , ce n'est pas la peine de revenir". Et c'est cette petite phrase qui trotte dans la tête de la lectrice tout du long du roman, celle par qui le suspens est là. Et je dois dire que si la "vérité" m'était apparue, pauvre innocente que je suis, je n'en avait capté que la moitié ! J'étais loin de me douter que...
Ces trois soeurs grâce à ce voyage vont voir leurs liens se (re)tisser, vont se trouver et vont partir sur les traces de leurs racines. L'Inde est grande, l'Inde est pleine de dangers pour nous les feeeemmmes.
A travers leurs yeux , le lecteur devient touriste, la ballade est belle , fascinante , mais Balli Kaur Jaswal ne fait aucun cadeau . Elle est cash, franche, vraie et pas complaisante. le fait que les filles Shergill aient la double culture rend leurs impressions intéressantes, grâce à leur physique , elle peuvent vivre l'Inde de l'intérieur, mais elles ne sont pas dupes et certaines choses les choquent. Elles ont un pied dans le pays , mais sont nos "Candide" , ce qui rend le voyage plus foisonnant, plus bouillonnant, plus riche.
Un roman qui fait partir loin, loin; mais que j'ai pourtant moins aimé que le premier. ( Parce qu'il est moins "habité" par les personnages? )
Qu'importe : ♫Voyage, voyage...♫