Critique de Yokay

Je vais commencer par ce qui m'a déçue, alors qu'au final j'ai aimé ce roman :
L'autrice étant de nationalité singapourienne, j'aurais aimé qu'elle me fasse découvrir son île, au moins un peu. Ce n'est pas du tout le cas, et l'essentiel de l'histoire se passe au nord de l'Inde, dans le Pendjab. En revanche elle nous dévoile sa culture sikhe, que je ne connaissais pas, et c'est très enrichissant.
Un autre point est l'incipit du roman, le prétexte de l'histoire : une femme en phase terminale du cancer prend exemple sur sa voisine de chambre d'hôpital et écrit une longue lettre à ses trois filles pour leur indiquer ses dernières volontés : accomplir un pèlerinage en Inde vers les lieux saints de leur religion et y déposer ses cendres. J'ai trouvé cela artificiel, facile, peu crédible. de plus la qualité de l'écriture n'est pas non plus un point fort, elle manque de subtilité et de recherche.
Mais allez savoir comment, je me suis faite attraper par l'histoire de ces femmes, et j'ai fermé ce roman les larmes aux yeux. Car être une fille ou une femme de culture indienne sikh, ce n'est pas une sinécure. Même en vivant à l'étranger, à partir du moment où des traditions archaïques sont respectées. Et pourtant (et heureusement), pas de misérabilisme dans ce roman. Les trois soeurs Shergill, sont des femmes cultivées, modernes, a priori libres de leurs choix. Elles ont grandi à Londres, elles ont l'air d'avoir une vie confortable. Pourtant elles se débattent chacune avec leurs problèmes (enfant, carrière, réputation, mari, belle-mère), qu'elles n'osent pas s'avouer l'une à l'autre. Des secrets, des non-dits, biaisent leurs relations. Au final, les rancoeurs, l'incompréhension et la fierté finissent de les distendre.
Je me suis attachée à ces femmes, on peut assez facilement s'identifier à leurs problématiques. Les traditions sikhes sont habilement amenées et présentées dans l'histoire, c'est fluide. le rythme est enlevé, c'est agréable à lire et instructif. Intéressant.