Critique de playgirl

Le point de départ est tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une femme, la trentaine, se fait quitter par son compagnon. Ce qui l'est moins, c'est la façon dont cela se passe, puisque c'est le père de Damien, parti travailler le matin même comme d'habitude, qui annonce la nouvelle à Gisèle (pas terrible le choix du prénom, mais on finit par s'y faire). C'est fou. le narrateur, c'est d'abord Gisèle, puis tour à tour la mère et le père de Damien, Damien lui-même, puis encore Gisèle. le "je" devient autre non pas chapitre après chapitre, mais en plein milieu d'un monologue, ce qui est un peu déstabilisant au début. Mais après, on s'y fait : on finit par guetter tous les pronoms personnels et les accords des participes passés et adjectifs. C'est fou. Encore un livre dont il est difficile de parler, tant au niveau de la forme que du fond. Pour faire court, la mère est folle de son fils, au sens propre du terme, lequel est vraiment fou (tellement on ne comprend rien pendant son "je" ; le père lui est complètement effacé. La seule qui s'en sorte finalement, c'est Gisèle. Ce qui la sauve, c'est de se protéger de cette folie. Cette folie, c'est celle qu'on retrouve en chacun de nous, et ça, ça fait peur.