Critique de LydiaB

J'avais entendu parler de cet auteur sans pour autant le lire. Voilà qui est fait et très honnêtement, je ne regrette pas d'avoir commencé par ce livre. Disons-le sans attendre : j'ai adoré ce bouquin ! L'auteur retrace de manière fictive les dernières pensées de Flaubert lors de son ultime bain. Il sera foudroyé quelques heures plus tard. Lors de ce moment de repos, ses personnages lui apparaissent.

Même si l'histoire est romancée, on l'a bien compris, il n'en reste pas moins que l'auteur s'est amplement documenté sur la vie de Flaubert. J'ai appris de façon très plaisante énormément de choses sur ce romancier que j'aime beaucoup. Il n'y a qu'une petite chose qui m'a déstabilisée et qui est, visiblement, une habitude chez Jauffret : l'emploi des tirets. Pour moi, il signifie qu'une personne parle mais là, ce n'est pas forcément le cas. le plus souvent, il est là pour marquer une rupture dans les idées.

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment apprécié ce livre que l'on a du mal à quitter.

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour cette pépite !
Lien : https://promenadesculturelle..