Critique de LoupAlunettes

Emportée dans la nuit noire, la Papote n'était pas décidée à faire sa crotte d'or, à satisfaire la convoitise du voisin qui, sans soucis, sans lever le sourcil, ravit la poupée des bras de la petite fille qui l'avait acheté. "A la balote Marie-Charlotte qui fait des crottes pour sa papote". Il avait entendu la formule prononcée par Mimosa à la faveur de la lune, l'oreille collée contre le mur. Mais...mais, sans amour, serrer contre soi ne vaut pas plus que de la crotte noire bien fumante. C'était là une chose bien entendue pour la Papote. Et c'est ce qu'elle fit.
: Des jeux de mots et de langage (emprunté à l'usuel québécois pour certaines expressions ou au patois!) qui étendent l'intérêt du conte aux adultes, qui liront ce conte aux jeunes lecteurs ou l'écouteront inversement en bon public parents. le sujet porte déja à sourire par son incongruité et sa petite irrévérence enfantine. Pensez donc, une poupée qui fait des crottes quand on la sert contre soi. Mais attention! Celles-ci comblées d'amour sincère se transforment en or. Chose merveilleuse et incroyable! Quelle petite fille n'a jamais serré tendrement ses poupées d'un amour sincère? Mimosa est une chanceuse qui, malgré sa naïveté à l'égal d'un Jack et son haricot, trouvera l'amour, c'est sa Papote de poupée qui lui tenait la jambe. Un caractère celle-là. A la fois facétieux et merveilleux, "La Papote" se montre tout aussi agréable à lire qu'à feuilleter pour ses délicieuses illustrations de Samuel Ribeyron jouant sur les effets d'imprimés et de gravures. de jolies tons d'Automne. La crotte d'or n'avait pas été aussi fabuleuse depuis Peau d'âne.