Critique de Dombrow01

De roche et de sable, un titre étrange qui ne nous renseigne pas beaucoup sur son contenu, est un polar qui se déroule en Namibie. Il est très moyen en tant que polar, l'intérêt de cet ouvrage est de nous faire découvrir la situation économique et politique du pays. Tout comme l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, la Namibie a connu l'apartheid et les grandes fermes du pays appartiennent à la minorité blanche.
D'où l'impossible équation : d'un côté des Blancs descendants de colons qui possèdent la terre et n'ont pas envie de la céder car ce sont eux qui l'ont mise en valeur. de l'autre des Noirs majoritaires qui ne voient pas ce que l'indépendance leur a apporté puisque la richesse appartient encore aux anciens colons.
La logique économique est de laisser faire ceux qui savent, si on exproprie les Blancs, les fermes vont péricliter vu que les nouveaux propriétaires n'ont pas d'expérience ("D'un point de vue économique, toute cette réforme agraire est une absurdité" déclare le ministre).
D'un point de vue politique, le gouvernement doit prendre en compte les revendications de la majorité et assurer un partage plus équitable des richesses.

La bonne solution n'a pas encore été trouvée, ni en Namibie, ni au Zimbabwe, ni en Afrique du Sud. D'ailleurs le livre n'apporte pas de solution miracle, il présente seulement le problème qui n'est pas forcément connu du grand public en Europe. Encore une fois c'est l'intérêt majeur de cet ouvrage.