Gary Cook est le type même de l'anti héros. Il est froussard, lâche et semble ne rien attendre de l'avenir. Physiquement il est rondouillard, du coup ça ne l'aide pas non plus à se sentir bien dans sa peau.
Ses meilleurs compagnons : Elliott et Max sont aussi ses partenaires de pêche sur le bateau d'Eliott. L'un pilote, l'autre est à la reconnaissance et le dernier au harpon. Ce n'est pas un très beau rafiot et il est même plutôt mal en point. La vie se déroule ainsi chaque jour avec une sortie de pêche pour trouver de quoi ramasser quelques jetons et continuer à vivre pour éviter le percepteur.
Pourtant de fil en aiguille des événements vont apporter des changements à leurs petites vies bien sages.
Il y a d'abord le secret d'Eliott qui le rend triste et renfermé.
L'énigme de la disparition de la maman de Gary qui lui pèse sur le coeur depuis ces 7 ans. Pourquoi l'a-t-elle abandonné?
Et l'arrivée de Lou. Elle semble sortir de nulle part et va tout chambouler.
Chambouler leur amitié, leurs vies et qui sait peut être aussi leurs avenirs.
Je dois dire que je suis assez mitigée sur ma lecture.
La plume des auteurs se lit bien, les mots s'enchaînent comme un récit bien huilé. On reconnaît dans les descriptions la patte du scénariste et réalisateur, elles sont très visuelles et il y a aussi quelques références connues.
Pourtant je n'ai pas été saisie par le scénario. Gary n'a pas réussi à se rendre attachant et même si les rebondissements vont améliorer ce point cela n'a pas suffi à me rendre ma lecture vraiment indispensable.
Oui, j'ai été curieuse d'en savoir plus sur les secrets de chacun. Sur cette planète en souffrance et en voie de disparition. Sur cet espoir quasi impossible de la plupart de la quitter à bord des vaisseaux Deucalion. Tandis que d'autres ne demandaient qu'à ne jamais y mettre les pieds.
De nombreux paradoxes apparaissent ainsi au fil des pages. Des paradoxes qui rappellent Gary et sa propension à ne rien décider, à toujours reculer pour ne jamais sauter.
Ses amis sont différents. Ils ont des rêves. Qu'ils soient fous ou impossibles ne les dérangent pas. Gary lui n'en a aucun.
Du moins jusqu'à ce qu'un événement change cela. Une révélation.
Que devient la course fantôme là-dedans ? Cette course dont parle le quatrième de couverture et qui est à elle seule un personnage à part entière. Elle est à la fois dangereuse et attirante. Telle une femme fatale elle a attiré dans ses filets, bon nombre de courageux ou d'intrépides. En à rejeter beaucoup au fond de l'océan.
Mais cette année son charme a une saveur encore plus âcre. Cette année, la victoire n'apportera pas seulement de nouveaux territoires de pêche aux plus téméraires. Elle apporte avec elle l'espoir pour certains du Pont des oubliés de partir dans l'espace.
Elle va être le fil rouge des principaux personnages de ce roman.
Gary, Eliott, Max et Lou, Ben le Barjo, Dean, tous ont une raison de se lancer dans cette course folle. Même si certains ne le savent pas encore.
C'est à partir de là que l'ambiance va être plus lourde, plus dingue et plus attrayante pour le lecteur. Hélas il aura quand même fallu attendre 250 pages. Et même si la course ne prend qu'une place infime dans la suite, elle va mettre en avant là encore le côté réalisateur de Romain Quirot. Les scènes de poursuite dans cet univers de science-fiction sont dignes d'un grand écran. Elles flashent, emportent le lecteur et lui collent des baffes quand tout à coup tout s'arrête.
Et la fin me direz-vous? A-t-elle le charme de ses promesses? À vous de le découvrir ;) sans oublier que nous entamons là un premier tome. Et que c'est peut être toute la mise en place qui m'a rendue mitigée.
Mais même si je n'ai qu'une envie celle de découvrir la suite, je regrette tout de même de n'avoir pas su entrer dans ce monde post-apocalyptique sombre, suffoquant et mystérieux.
A vous de vous faire votre propre idée ! Bonne lecture !
nous racontent comment la terre à sombrer sous les eaux et comment quelques rescapés délaissés survivent alors qu'une grande partie de la population s'est envolée vers les étoiles. Je trouve le héros de cette histoire un peu trop peureux pour être réellement un héros bien que l'univers soit intéressant. C'est effectivement un prologue à l'histoire peu d'action dans ce tome mais il se lit facilement
Gary Cook est une parution star chez les éditions Nathan. La promotion du livre est même accompagnée d'une excellente bande annonce qui m'a donnée envie de voir le roman adapté sur grand écran. J'adore aussi la couverture du livre.

Gary Cook est un jeune adolescent vivant dans un monde submergé par les flots et qui a l'air condamné à la destruction totale. Pour survivre sous le pont des oubliés, Gary et ses deux amis Max et Elliott partent à la pêche dans une mer loin d'être clémente. Les habitants de ce monde dévasté ne rêvent que d'une chose quitter la terre pour l'espace. Leur seule chance, monter à bord des navettes qui s'enfuient dans l'espace mais les places ne sont réservées qu'aux habitants des mystérieuses tours blanches.

J'ai été emballée par le concept du roman. le synopsis que je vous propose ici me fait penser que l'idée de départ était vraiment excellente. de plus, je suis friande de ce genre de lectures mais je pense que, cette fois-ci, je suis passée à côté. Je n'ai malheureusement pas été séduite par le premier tome de Gary Cook et cela pour plusieurs raisons. Dès les premières pages on est plongé dans un univers très masculin et assez enfantin. J'ai donc eu du mal à rentrer dans ma lecture. de plus, la pêche, l'activité pratiquée par Gary et ses amis ne m'a pas vendu du rêve. Même si celle-ci se déroule dans un monde post-apocalyptique et que les créatures sous-marines étaient intrigantes. le souci est qu'on y consacre beaucoup de temps et on en parle durant une bonne partie du roman, pour ne pas dire la majeur partie du texte.

Ce premier tome est très introducteur car j'avais l'impression qu'il ne s'y passait pas grande chose de notable. Chaque fois que je pensais que le récit allait enfin décoller, la tension retombe et on demeure dans l'attente de quelque chose. Même la fin m'a laissée sur ma faim, pas de révélations. Ça manquait de dynamisme et il y avait quelques longueurs qui alourdissait le texte. Je suis bien embêtée car Gary Cook avait du potentiel mais je trouve que ce tome 1, n'exploite pas pleinement tout ce que l'on nous promettait dans le synopsis. J'attendais de voir « Une trilogie à l'univers ultra-visuel, poétique et cinématographique, en Miyasaki et Mad Max. » Peut être que les deux prochains livres de la série nous réservent plus de surprises ? Je l'espère.

Peut être que j'avais trop d'attentes, peut être que je suis vraiment passée à côté de cette lecture. D'autres lecteurs pourraient être séduits par Gary Cook, un personnage qui est tout de même intéressant. Lui aussi j'en attends beaucoup de lui, il a su évoluer et dépasser sa timidité. Un héros pas conventionnel et tant mieux. J'espère que les prochains tomes lui réservent plus d'aventures.

Un concept de départ prometteur mais qui ne m'a malheureusement pas séduite. A cause d'un premier tome bien trop introducteur et un univers intéressant mais qui n'est pas pleinement exploité. J'en attends beaucoup des suites de cette série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dans ce livre nous allons faire la rencontre de trois adolescents: Gary, Elliott et Max.

Ils vivent tout les trois, avec leurs familles, sous le pont des oubliés.

J'ai décidé d'emprunter ce livre à la médiathèque car j'ai vu que beaucoup de personnes en parlait sur bookstagram et que c'était pour la plupart un coup de coeur mais j'ai aussi décidé d'emprunter ce roman car le résumé me tentais beaucoup. Un monde qui touche à sa fin ? Pourquoi pas !

Et le trailer donnais pas mal envie aussi !

Au début je me suis laissé emporter par l'histoire en lisant près de 100 pages en quelques heures et puis au fil du roman j'ai commencé à décrocher un peu. J'ai trouvé qu'il y avais beaucoup de longueur, très peu d'action..

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai décroché mais je me suis un peu perdu en essayant d'imaginer le décor du roman. Je n'arrivais pas à me faire une idée de ce décor.

J'ai trouvé la plume des auteurs très fluide, ce roman se lis très facilement et plutôt vite.

Je pense donner une chance au tome deux car j'ai tout de même envie de connaître la suite des aventures de Gary.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Dans mes très récentes lectures et même celle en cours, la dystopie sur la fin du monde a de l'avenir. En même temps, me direz-vous, c'est jouer sur la corde sensible du lecteur puisque c'est tout à fait réaliste, avec le réchauffement climatique et les températures estivales pour un fin de mois de septembre.

Le monde dans lequel vit Gary a totalement été ravagé. le jeune garçon survit avec toute une communauté de laissés pour compte sous le pont des oubliés. Chaque jour, il sort en mer avec ses deux meilleurs amis afin de ramener des prises et ainsi éviter le percepteur. Mais progressivement, des changements vont s'opérer. Ainsi, on entend se murmurer qu'il y aurait peut-être une place dans le prochain vaisseau en partance, pour le vainqueur de la terrible course fantôme. L'arrivée d'une mystérieuse fille prénommée Lou va confirmer ce chamboulement.

A travers cet univers post-apocalyptique - dont le lecteur ne connaît pas franchement la cause, ce qui manque un peu - les auteurs lancent une critique plus que fondée de la mauvaise gestion de l'écosystème que représente la Terre, et finalement sa destruction. La plume est fluide, et le lecteur se laisse embarqué dans ce récit aux descriptions très visuelles - Romain Quirot est scénariste et réalisateur.

Gary est au départ, un genre d'anti-héros, qui vit tranquille en prenant ce que la vie lui offre malgré le manque de confort et de sécurité. Il est généreux en amitié mais à part ça, il ne faut pas lui en demander plus. Mais les péripéties qu'il va vivre avec ses amis, vont l'endurcir peu à peu. L'amitié des trois garçons est très forte, et est un peu la seule lueur au bout du chemin, mais même ça va être mis à mal par l'arrivée d'un nouveau personnage.

Romain Quirot et Antoine Jaunin ont réussi à créer des personnages attachants, pour lesquels le lecteur va avoir quelques suées. Les descriptions sont immersives à souhait et le rythme de l'intrigue est soutenu, même si le récit est un peu lent au départ. le jeune héros va devoir faire face à des choix difficiles et à des situations délicates. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Le gros point noir de cette lecture, c'est que ce premier tome reste assez introductif. Il y a de l'action, c'est sûr. Mais on reste en surface de l'intrigue et je ne sais pas vraiment où les auteurs veulent nous emmener. Je n'aime pas trop être perdue comme ça dans une histoire et c'était clairement le cas.

Les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Mais dans ce cas là, ils n'attirent vraiment pas notre sympathie. J'ai eu du mal à m'attacher, et ce, jusqu'au bout du livre. Mais ils ont tous une partie profondément humaine qui est bien retranscrite. Petite mention à Dean qui est mon préféré.

L'univers est assez original. Cela peut vraiment faire froid dans le dos et nous faire réaliser qu'il faut réagir pour notre planète maintenant, sinon un jour on se retrouvera dans le même cas : submergés par les eaux. Certaines scènes sont totalement photographiques.

Je vous conseille vivement, si ce n'est déjà fait, de regarder la bande annonce du livre ici. Un des deux auteurs étant réalisateur ça envoie du paté lourd. S'il pouvait réaliser toutes les bandes annonces de tous les livres, on pourrait convaincre même les plus récalcitrants, c'est sûr. Et si vous êtes un petit peu curieux, profitez-en pour regarder le making off, on en apprend un peu plus sur leur processus d'écriture. Garanti sans spoiler, évidemment.

En bref, un premier tome qui construit de bonne bases pour une suite prometteuse. Je pense qu'elle risque d'être vraiment sympa, alors à voir !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai un avis un peu mitigé sur ce roman jeunesse, la lecture en est agréable, plutôt fluide, en revanche j'ai trouvé l'histoire un peu brouillon. Pas mal de questions sans réponse mais après tout, c'est un premier tome donc celles ci seront probablement dans la suite ...
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l'envoi de ce roman. C'est toujours un plaisir de recevoir des services presse de leur part. Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie au mois d'août et j'avais entendu de très bons avis sur les réseaux sociaux. Donc forcément, j'avais très envie de le lire. Au niveau des auteurs, c'est une découverte pour moi parce que je ne les connaissais pas du tout avant ce roman. La couverture est vraiment magnifique je trouve, elle a un beau dégradé de bleu et des couleurs très jolies. Et personnellement, elle est très mystérieuse je trouve ce qui reflète totalement l'histoire. En lisant ce livre, je suis rentré dans l'univers assez particulier mais par contre j'ai eu plus de mal avec l'histoire en elle même. Je n'ai pas vraiment été convaincu, je l'ai trouvé un peu trop « moumou » à mon goût.

On va donc découvrir Gary Cook un jeune homme qui vit avec son père sous le pont des oubliés. Il passe son temps avec Max et Elliott, ses deux amis avec qui il part en mer pour pêcher tous les jours. Chaque année des navettes fuit dans l'espace. Ses navettes ne sont pas destinés aux habitants du pont des oubliés. Mais le vainqueur de la course fantôme gagnera sa place dans une navette. Les trois amis vont devoir prendre tous les risques pour gagner afin de partir du pont des oubliés.

Le livre se lit assez rapidement malgré tout. L'univers est très bien décrit, on est plongé dans cette ville abandonnée où en mer avec nos personnages. Mais en dehors de ça, j'ai trouvé que l'histoire était pleine de longueur, il manquait littéralement d'actions. J'en attendais vraiment un peu plus de ce livre. Après c'est une trilogie donc je me dis que les autres tomes seront surement mieux et que celui-ci était un peu l'introduction de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas vraiment été convaincu non plus. Après cela reste un livre facile à lire et destiné à un public jeunesse. Les auteurs ont su trouvé les bons mots pour décrire les paysage. On visualise beaucoup mieux l'univers.

Au niveau des personnage, ils ne m'ont pas vraiment paru attachants. Certes, Gary Cook va vivre certaines aventures mais justement elles auraient méritées d'être un peu plus développées et certains passages raccourcis. Après, j'ai trouvé son histoire familiale assez intéressante et touchante tout de même.

En conclusion, je suis mitigée sur ce roman parce que l'histoire ne m'a pas convaincu à cause des nombreuses longueurs mais en même temps j'ai été transporté par l'univers assez mystérieux et ses descriptions. du coup, ce n'est pas une déception mais ce n'est pas une bonne lecture non plus. L'univers est intéressante avec cette Terre condamnée, on nous montre ce qu'elle peut devenir si on n'en prend pas soin. mais derrière ça, il y a peu d'actions et les aventures des personnages sont peu développées à mon goût. du coup, les longueurs font perdre le fil de l'action et je trouve ça dommage. J'espère que les prochains tomes seront mieux. Donc rendez vous en 2018 pour la suite de cette saga.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Gary Cook a grandit sous le Pont des oubliés, l'un des derniers refuges de l'espèce humaine depuis le grand déluge.
Aujourd'hui adolescent il passe le plus clair de son temps avec Max et Eliott ses deux meilleurs amis à pêcher sur le Neptune et à parler de filles. Tous les trois rêvent d'un monde meilleur pendant que la planète rend l'âme.
Cependant, leur petit train train quotidien va dérailler lorsqu'ils apprennent que cette année, le gagnant de la course fantôme remportera une place sur Deucalion III, la troisième navette qui enverra des êtres humains dans l'espace.

Un premier volume sur trois plutôt intéressant mais auquel j'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'accrocher.
Tout d'abord à cause de l'univers chaotique, la durement du quotidien mais également à cause du fameux train train quotidien que j'ai trouvé plutôt plat même s'il est nécessaire pour la suite de la série.
J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher à Gary que j'ai trouvé trop mou, poltron et naïf.

J'ai véritablement commencé à apprécier ma lecture lorsque Gary a commencé à avoir du répondant, lorsqu'il a commencé à se prendre en main. Bizarrement, c'est aussi le moment où il a véritablement commencé à se passer quelque chose.

En bref, il s'agit d'un volume d'installation nécessaire mais un peu plat. La fin s'accélère, trop à certains moment où la temporalité n'est pas assez lisible.

Un premier tome qui a quelques lacunes mais qui peut annoncer une série sympathique !
Ce premier tome me convainc. Sa justesse m'a fait vivre, l'espace de ces … pages, dans une société en fin de vie. Je me suis sentie petite face à tout ce qui s'est perdu. Sans adhérer au personnage de Gary, j'ai été prise dans l'histoire. J'ai adoré en suivre les rebondissements, passant par toute une palette d'émotions, notamment en ce qui concerne Dean et Elliott. Ce sont véritablement les personnages qui m'auront le plus émue.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..