Critique de sabine59

Ouh! Quand j'ai vu, avant d'entreprendre ma lecture, que l'auteur était professeur de psychologie positive et de développement personnel, j'étais déçue et m'en suis voulue d'avoir acheté ce livre sans réfléchir, alléchée par le mot magique " chat"! Je me me suis dit: encore un roman prétexte à étaler les théories du bien -être sirupeuses et trompe-l'oeil... Je l'ai donc abordé avec réticence...

Alors oui, l'auteur effectivement fait passer des messages positifs, des réflexions sur l'image que l'on a de soi-même, sur le désir de changer, à travers l'histoire de Sara .Rien de nouveau, et on voit tout de suite les ficelles: la pauvre quarantenaire surmenée, à Londres, se perdant dans un travail qui ne lui convient plus, et qui, du jour au lendemain, se retrouve sans amour et sans logement.

Mais contrairement à d'autres livres ( et ils fleurissent en abondance, tous ces romans feel-good!), il traite son sujet avec légèreté, humour et intelligence. C'est pour cela que finalement j'ai été piégée. L'espiègle et sage Sybille, la chatte apparue dans la vie de Sara au moment où tout s'effondre dans sa vie, les phrases amusantes et percutantes, le réveil et la transformation de Sara, tous ces ingrédients font tilt pour imprégner l'esprit du lecteur d'ondes bénéfiques et il faut reconnaître que l'on en ressort, le sourire aux lèvres, ragaillardi(e)!

Évidemment, pas de style époustouflant, pas de grandes révélations métaphysiques, juste du bon sens, de l'enthousiasme et de la fantaisie , et la verve espagnole de l'auteur. Avec en prime un magnifique poème de Federico Garcia Lorca.Ce n'est déjà pas si mal, n'est ce pas?