AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Ce recueil réunit 3 discours que Jean Jaurès a prononcé à la Chambre des députés en faveur des Arméniens.

Ces discours reflètent la force des convictions que Jaurès a développé durant sa carrière politique. On perçoit derrière ces lignes un homme avec des idéaux socialistes forts, à savoir la justice et la lutte contre la tyrannie des puissants qui abusent du pouvoir politique.
Il dénonce bien sûr les dérives du capitalisme qui met les gains et les profits au-dessus de la liberté et des droits des individus - déjà à la fin du 19ème siècle !
Mais il se montre aussi très sévère contre ce qui allait être le poison du 20ème siècle (et faire de ce siècle le siècle des génocides...) : le nationalisme.

Le constat qu'on est forcé de tirer, c'est que ce jeune député à l'époque a fait preuve d'un courage qu'on ne retrouve pas ou peu ces temps-ci, car il n'a pas hésité à nommer et à pointer du doigt les Etats - la France, l'Angleterre et la Russie - et les Ministres responsables de cet aveuglement volontaire qui ont permis les actes de barbarie commis par les armées ottomanes et kurdes contre les Arméniens dont on célèbrera le centenaire dans quelques mois...

C'est un texte très court, que j'ai trouvé par hasard à la médiathèque. Et ce fut une lecture remarquable. Il est difficile de ne pas être frappé par la maîtrise de la rhétorique dont Jaurès fait preuve. Ces discours annoncent les prémisses de l'engagement dans l'affaire Dreyfus qui viendra un peu plus tard, ainsi que le tragique ridicule du copinage financier des grandes puissances de l'époque qui se fera au détriment des populations qu'elles gouvernent au point d'amener la Première Guerre mondiale.
En tant que lecteur du 21ème siècle, il est frappant de voir à quel point Jaurès a pu être visionnaire - incompris ou justement trop compris par certain...
Pauvre Jaurès, si tu vois comment agissent aujourd'huiceux qui se réclament de toi... Peut-être te dis-tu que la France confond le conformisme déguisé (ou "buzz") et le courage ?
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}