AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viedefun


Ce livre, je l'ai trouvé salvateur. (oui oui, je n'exagère pas !). Il résonnera dans le coeur de toutes les personnes qui se posent des questions sur leur vie, sur le but de leur existence. En cette période "pas facile" que nous vivons, c'est très intéressant de voir comment une femme, une mère de famille qui n'a jamais travaillé, arrive à se débrouiller et à rebondir quand son mari et elle se séparent.

Evidemment, tout le monde n'a pas la chance d'avoir, comme notre héroïne Johanna, des amis bienveillants, des enfants (ados) compréhensifs et également un talent artistique qui va lui permettre d'éviter de faire un "boulot alimentaire" pour arriver à joindre les deux bouts.

Johanna, c'est une femme comme vous et moi. Elle s'est laissée "embourbée" dans une petite vie routinière, elle a fini par "s'effacer", elle a fini par se perdre, par se laisser aller, par se négliger physiquement et moralement....

Alors certes, vous allez dire que la beauté physique ne compte pas, mais l'estime de soi, si ! Et si Johanna a quelques kilos en trop au moment où débute le récit, qu'elle se fout totalement de son apparence (pas de maquillage, et cheveux longs sans réelle "vraie" coupe de cheveux, où pointent des filaments gris de plus en plus nombreux), sans parler de ses vêtements informes....Et puis un jour, elle va finir par "faire un effort" pour se plaire à elle-même, pour retrouver sa confiance en elle-même, pour s'aimer, tout simplement (et pas seulement pour plaire aux autres).

Avec une nouvelle coupe de cheveux qui détonne (à 34 ans, elle peut se le permettre, surtout quand sa meilleure amie est coiffeuse !), une remise en forme avec de la course à pied, histoire de se vider la tête et de fortifier sa "chair", elle va finir par se retrouver, par apprécier la jolie femme devant son miroir, au charme fou, et qui se cachait auparavant sous cette femme lassée par une vie sans but et sans joie.

Johanna va aussi se rendre compte qu'elle plait aux hommes. Elle qui n'avait connu que son mari avec qui elle a eu des enfants très (trop) tôt et qui s'est alors vu "obligée" d'arrêter ses études et a fini prise au piège dans cette cage dorée bien orchestrée par son mari et sa belle-famille.

Ce livre, nous montre que l'on peut changer sa vie, il faut juste parfois se donner un bon coup de pied au cul. Il faut avoir le courage aussi de le faire, ce qui n'est pas forcément évident (c'est pour cela qu'il y a autant de suicides et de gens qui souffrent de dépression....Quand on souffre de dépression, il ne suffit pas de s'entendre dire "fais un effort" pour s'en sortir...La dépression est une vraie maladie et pas un "manque de volonté" !).

Mais attention, tout n'est pas "idyllique" dans "Ce matin, j'ai choisi de vivre", car l'auteure, Noélie Jausen, nous rappelle aussi que la vie peut être cruelle et que parfois, quand on croit être enfin "heureux" et sorti du bourbier infâme dans lequel on était empêtré depuis des années, il nous arrive des "drames ordinaires", des évènements qui sont pourtant "dans l'ordre des choses" mais que notre société actuelle a décidé d'expédier comme une formalité...Vous comprenez sans doute de quel genre d'épreuve je veux parler et sinon, et bien je vous encourage à lire ce livre (et de toute manière, vous aussi, vous y passerez, par cette malheureuse épreuve douloureuse....)....

Alors avec "Ce matin, j'ai choisi de vivre", vous allez passer un bon moment de lecture auprès d'une héroïne qui a le courage de reprendre sa vie en main, qui a finalement réalisé sa vie de "jeune adulte" en décalage (puisque elle était tombée enceinte très tôt et n'a jamais vécu une vraie vie de "jeune femme célibataire"). Tout cela, en la suivant dans ses mésaventures mais aussi en lisant son journal intime (qui se distingue dans le récit par une typographie différente du reste du texte).

Je vous recommande totalement ce livre, qui vous fera passer par diverses émotions et vous fera aussi réaliser ce qui est vraiment important dans la vie, à travers les expériences heureuses et malheureuses que traverse notre héroïne et qui peuvent - qui vont - nous arriver à nous aussi...En clair, "Ce matin, j'ai choisi de vivre" est une bonne leçon de vie et je peux le qualifier de lecture "feel good" même si tout n'est pas "tout rose" dans la vie de Johanna !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}