Critique de Antiigone

🦋 Dans « Ce matin, j'ai choisi de vivre », nous faisons la connaissance de Johanna, une femme qui a tout pour être heureuse : un mari dévoué, de superbes enfants, une jolie maison, un chien en pleine santé, des amis présents… Que rêver de plus ?

🦋 Johanna se sent emprisonnée dans son quotidien, elle ne s'épanouit pas et son mari idéal s'avère être le pire des goujats. Elle n'est plus que définie par son regard plein de jugements négatifs et son moral en paie les frais. Il l'humilie et la rabaisse sans cesse, lui reprochant tous les malheurs du monde. Alors, un matin, Johanna choisit de dire stop à tout ça. Un matin, la jeune femme choisit de vivre !

🦋 Commence alors pour elle une quête de son identité perdue à cause d'une relation toxique. Elle s'affirme et se retrouve dans l'expression artistique qu'elle avait laissée de côté. Elle redevient femme au lieu d'être seulement mère et objet de vices.

🦋 À l'aide de ses amis, elle se prouve à elle-même qu'elle est capable de grandes choses. C'est cette nouvelle Johanna, pleine de vie et en pleine galère, que découvre Morgan, un ami d'amis. Commence alors un jeu du chat et de la souris.

🦋 Notre héroïne est-elle prête à aimer à nouveau et à accorder sa confiance à cet homme qu'elle pense trop parfait ? Difficile pour elle de combiner ses changements de vie avec des sentiments naissants. Parviendra-t-elle à revivre à nouveau ?

🦋 Les personnages de cette romance, particulièrement Johanna, sont très bien construits et approfondis. J'ai pu facilement m'identifier et m'attacher à l'héroïne, entrant en empathie avec elle dans cette expérience de changement de vie et de conquête de soi. Je me suis sentie proche d'elle, par ses valeurs humaines, son envie de s'en sortir envers et contre tout, mais surtout parce qu'elle n'est pas parfaite. Vous l'aurez compris au gré de mes chroniques, les personnages sans défauts, lisses et clichés, très peu pour moi ! Avec Johanna, j'ai été servie ! Elle fait désormais partie de ces protagonistes que j'aimerais bien connaître dans la vraie vie.

🦋 Avec ce personnage de femme forte, avec un caractère qui se révèle au fil des pages, Noélie borde des sujets forts avec brio, comme les relations toxiques, la quête identitaire, l'image de soi et le rôle de l'amitié.

🦋 Au-delà de ça, ce roman pose aussi une question essentielle : qu'est-ce que l'amour ? Chaque personnage en a sa définition et Johanna se questionne beaucoup sur ce sentiment universel, mais tellement complexe.

✍ La plume de Noélie Jausen est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Elle jongle parfaitement entre dialogues et narration pour nous offrir un récit vivant, le tout au son entraînant de Jean-Jacques Goldman, la plupart du temps !

📖 En résumé, j'ai adoré découvrir le destin de Johanna et voir son évolution. Entre des personnages attachants, des valeurs humaines, une belle leçon de vie, des sujets forts et des émotions très bien mises en scène, ce roman feel-good est parfait pour un bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir les autres écrits de cette auteure de talent ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..