Critique de Cialanma

La Guerre froide : la bipolarité du monde, d'un côté les USA de l'autre l'URSS, ses idéologies, ses affaires d'espionnage, ses dirigeants emblématiques, la chanson de Sting The Russians...Et ses journalistes Français qui ont fait le choix du bloc de l'Est.

Journalistes accrochés par les services secrets tchèques qui captaient ses nouveaux informateurs au coeur même de Paris. Pourquoi des journalistes ayant pignon sur rue, ou oeuvrant dans des journaux poil à gratter (ou devrais-je dire plumes à gratter) des différents pouvoirs français se sont donné à une collaboration qui n'a jamais été vraiment condamnée par la justice ?

Bien souvent, l'appât du gain( bah...oui ! untel venait d'acquérir sa jolie maison à Meudon, banlieue choc de l'ouest parisien, un exemple parmi tant d'autres). La conviction idéologiques qui poussa le directeur d'un canard à faire passer des articles de désinformation dans son journal. Sans compter, la joie de se faire (oui, oui au sens se taper) une superbe poule.

C'est pitoyable et surtout c'est assez sérieux. Cela pose beaucoup question notamment sur la non-poursuite des uns (ou unes) et des autres pour intelligence avec l'ennemi ou atteinte aux intérêts de l'Etat. Peut-être parce que ce n'était pas le citoyen lambda ? Peut-être …

Sauf qu'une fois que le livre lu, deux réflexions me sont venues immédiatement : tout ça pour ça. Ouais...il y a un petit côté gossip, tabloïdes dans ce livre.
Au final, qui se souvient ou du moins qui s'intéresse encore à la période de la guerre froide. Alors que la IIème Guerre Mondiale passionne toujours autant les foules, et continue à être un objet d'études renouvelées des historiens, la guerre froide ???? Pas vraiment !

Personnellement pas convaincue par cette lecture mais je la recommande tout de même pour se rappeler cette période et comprendre la position, la posture et l'action politique de certains pays du bloc de l'est aujourd'hui.