Critique de babel95

Je suis persuadée que le Père Noël a des informateurs secrets, sinon, comment aurait-il fait pour m'apporter "le" livre que j'attendais ? Déjà l'année passée....

L'ouvrage en question est 100 mots pour comprendre les Chinois. L'auteur part du principe que "les mots avec lesquels on écrit sont les outils avec lesquels on pense", et que "chaque langue se bâtit une représentation du monde à partir des termes qu'elle emploie pour désigner et écrire les objets qui l'entourent".
Il nous propose une étude approfondie d'un certain nombre d'idéogrammes, parmi les plus utilisés, pour expliquer, pas à pas, le cheminement de la pensée chinoise.

100 mots pour comprendre les Chinois peut servir de livre de référence pour les étudiants, qui vont mémoriser beaucoup plus facilement les idéogrammes s'ils ont à leur disposition des informations étymologiques, historiques et sociologiques. L'ouvrage offre aux aux lecteurs et lectrices qui ne souhaitent pas aller plus loin dans l'apprentissage des idéogrammes mais s'intéressent à la Chine et à sa culture, de quoi satisfaire leur curiosité, et appréhender le "mode de pensée" à la chinoise.

Les idéogrammes ont été regroupés par grands thèmes : nature et temps, corps et sentiments, famille et société, manger et boire, culture et technologie, histoire et politique, et pour finir, sagesse et spiritualités.

Au fil des lectures, on apprend comment des termes modernes ont été traduits en idéogrammes - comme électricité, ordinateur ou cybercafé. On est très étonné également de voir que les noms propres comme Paris ou Zidane, ou des noms de marques : Coca-Cola, McDo et même Auchan ont été traduits et que les traductions ont à chaque fois fait l'objet d'une grande recherche.

Une bibliographie très détaillée permet d'aller plus loin dans la recherche, et un index des entrées et des mots cités permet de retrouver très facilement comment se pense ou s'écrit en chinois un mot ou une notion.

Un ouvrage de référence très accessible, qui se lit comme un roman.... et qui fournit des heures et des heures de lecture.

Je vous souhaite une belle année 2023, de belles découvertes, des lectures passionnantes à partager !