Éditeur : Albin Michel (13/02/2008)
3.96/5   12 notes
Qu'elle exerce sur le monde occidental un pouvoir de fascination ou qu'elle suscite des craintes, la Chine est devenue incontournable. Pourtant, plus elle s'immisce dans notre vie quotidienne, plus elle semble lointaine et mystérieuse.
Pour nous ouvrir les portes de l'univers et du mode de penser chinois, Cyrille Javary s'est livré à une sorte d'inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a tren... >Voir plus

pegase-shiatsu
  07 mai 2021
Voilà un livre qui nous aide vraiment à rentrer dans la culture chinoise... Déjà que les gourou tibétain vous diront vos lettres n'ont plus de sens spirituel comme l'alphabet tibétain, et ils ont raison, et sans doute c'est pareil avec le sanscrit... Des alphabets comme l'alphabet des juifs très peu utilisé par les gens qui ne sont pas formé aux philosophies qui y sont liés.... Nous avons du mal à comprendre la culture derrière les idéogrammes, c'est une évidence... Pas seulement parce qu'il s'agit d'une écriture inconnue lié très fortement à une culture, mais qu'à chaque symbole, la construction d'un symbole par plusieurs ne fonctionne pas comme nos B-A-BA... C'st une évidence,... Il nous faut rentré dans le vif du sujet... Et plus on nous explique comment ces symboles osnt construits, plus cela nous passionne... et plus cela rentre... Mieux qu'en apprenant le symbole par coeur comme on en a l'habitude, réflexe un peu trop académique qui nous bloquer ... Et lle sujet de l'apprentissage n'a pas finit de nous surprendre vu que des chercheurs se posent des questions sur la différence d'utilisation des signes Japonais monosyllabique évoquant un son et les symboles qu'ils ont en commun avec les Chinois... Mais ce ci n'est pas l'objet du livre, il y a dans ce livre, plus de 100 symboles nt on vous explique avec passions et simplicité l'étymologie... C'est comme cela que normalement devrait s'enseigner le Chinois... C'est tellement plus ludique... même si cela prend du temps, quelle importance puisque que l'on s'amuse... Et quand on s'amuse, mais qu'importe le temps passé... A lire pour apprendre le Chinois, ou juste en connaître un peu sur la culture chinoise...
DOMS
  13 octobre 2014
Ce devrait plutôt être 100 mots pour nous "aider à comprendre" car l'univers et le mode de pensée chinois semblent parfois bien éloignés du notre.
L'auteur nous entrouvre la porte. A l'aide de quelques anecdotes, des milles histoires que racontent les idéogrammes, il nous permet d‘entrapercevoir l'âme chinoise à travers le temps.
Un livre que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page, et poursuivre un peu chaque jour.
Intéressant, comme tous les livres de cet auteur, Sinologue averti et passionné

DanieljeanDanieljean   09 octobre 2015
Bonheur, félicité, prospérité, etc., telles sont les principales significations du caractère 福 (fú), dans lequel on retrouve l’abondance de la jarre pleine (富), ici associée au signe général des affaires religieuses (礻contraction graphique de 示 shì). Plus que ce qu’il représente, le plus remarquable dans cet idéogramme est ce qui n’y figure pas. Qu’il ne comporte pas le signe du cœur (心 xīn) montre que pour l’esprit chinois le bonheur n’est pas un sentiment individuel ; qu’il ne comporte pas non plus le signe du « mandat du ciel » (命 mìng) montre également que le bonheur n’est pas une récompense due à la décision d’une quelconque entité transcendantale.
Rendre ce mot simplement par « bonheur » en restreint un peu la signification. Il vaudrait mieux y voir cet apaisement résultant d’un accord harmonieux entre le matériel et l’invisible entre le terrestre et le rituel garantissant une abondance de nourritures terrestres.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   11 mai 2021
La chauve-souris est un petit animal très mal considéré en Occident où il a plutôt une représentation proche de celle des vampires et autres fantômes nocturnes buveurs du sang des vivants. En Chine, son image est complètement différente. Non seulement il est fort apprécié mais on voit son image représentée partout, très souvent de manière stylisée, comme motif décoratif, notamment sur les ustensiles de table, bol, tasses, etc., mais aussi de façon tout à fait réaliste sur les cartes de vœux ou les images de bon augure dont on décore volontiers les maisons.
DOMSDOMS   13 octobre 2014
Jadis le Chine était au bout du monde, maintenant elle est au centre de nos préoccupations. Pourtant, plus elle prend de place dans notre quotidien, plus elle reste lointaine, mystérieuse, incompéhensible.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   09 mai 2021
Ecrire l'idée de "vivre" avec la représentation d'une pousse printanière est plus qu'une image, c'est un manifeste philosophique : la vie n'est pas un etat mais une continuelle renaissance. Le caractère vivre, en effet, ne représente pas une pousse sortant de terre, la plante qu'il dessine a déjà vécu et vivra encore tout au long du cycle sans commencement ni fin prévisible de la ronde des saisons.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   08 mai 2021
kilomètre 里 Dans cet idéogramme, le signe des champs (田 tian) est disposé au dessus de celui de la terre ( 土 tu)