AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Un livre passionnant pour qui apprend la langue et l'écriture chinoise.
Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas du tout il y a quelques années (première tentative de Mooc de chinois, arrêté au bout d'une semaine), et pourquoi cette année je suis arrivée au bout avec succès, après m'être inscrite en cours de route et avoir mis les bouchées doubles pour rattraper tout le monde...
Tout simplement parce que depuis 2 ans, c'est mon cerveau droit qui se réveille...
Et que la langue chinoise fait davantage appel au cerveau droit qu'à la logique cartésienne du cerveau gauche. La "logique floue" et le "mouvement permanent" dont parle Javary dans ce livre m'ont vraiment interpelée, et ça ouvre l'horizon de l'apprenant du "chinois".

Effectivement, comme le disait ma prof de chinois sur une vidéo youtube, apprendre le chinois, c'est apprendre une façon de penser totalement différente. (et c'est pour ça que je m'y suis mis, à cause de cette petite phrase toute bête, lol).

Cependant, attention, c'est un livre difficile d'accès pour qui veut juste en savoir un peu plus sur la Chine et la façon de penser des Chinois. Beaucoup de choses sont basées sur l'étude des idéogrammes, comment ils sont écrits, ce qu'il y a derrière, et je me suis régalé parce que j'ai des bases. Je doute que ce soit aussi clair ou aussi compréhensible pour quelqu'un qui n'a aucune idée de la "construction" de ceux-ci, même si l'auteur en parle rapidement...

Après, étant donné que comme il le dit fort justement, c'est notre façon d'écrire qui conditionne notre façon de penser, il est difficile de faire autrement pour "décrypter" un peu la pensée chinoise.
En tous les cas, c'est une "autre planète". Fascinant.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}