Critique de Angela1234

Le mariage, à 16 ans d'Agnès Berthelot de Pléneuf, redore le blason du marquis de Prie, une des plus vieilles familles de France, mais désargentée, et le propulse ambassadeur de France à Turin. Nous sommes en 1713. À la cour de Victor-Amédée II, la jeune marquise y apprend les bons usages. Par suite de difficultés, le marquis envoie sa femme à Versailles. C'est la régence de Louis XV ; le duc de Bourbon est premier ministre.

Cultivée, avant-gardiste dans le domaine des arts, intelligente, elle devient la favorite du Duc, personnage ductile et influençable. Et la jeune Agnès prend de plus en plus d'importance. Elle réussira à imposer Marie Leszcynski comme épouse du roi à la place de l'infante d'Espagne. Une influence qui n'est pas du goût du Cardinal Fleury, le régent du roi. Fin 1725, le duc est révoqué par Louis XV, la belle Agnès envoyée en exil en son château de Courbépine.
Corinne Javelaud retrace ce destin au fil de cet éxil en Normandie, en s'appuyant sur des anecdotes de cour...

une écriture très agréable, parfois poétique qui en tous les cas a su capter la sensibilité du personnage, bravo !