Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis
Je remercie CALMANN LEVY et en particulier Mélanie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Fantômes de Marianne », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume majestueuse et délicate.

L'auteure nous transporte sous le Second Empire où nous faisons connaissance avec Poppée Dupuybel, fillette triste de devoir quitter Paris avec ses parents et sa gouvernante, pour s'installer à Niort où son père va diriger l'aménagement du Marais Poitevin.
Bien qu'issue d'un milieu bourgeois où l'éducation est très stricte pour les jeunes filles, notre héroïne, avide de liberté, fera une fugue en compagnie de ses nouveaux amis Tino et Lili et découvrira la beauté des canaux, des roselières, des villages qu'elle ne connaissait pas. Cette escapade dans les marais va bouleverser le destin de Poppée mais également celui de sa gouvernante.... Quels sont les secrets de Marianne ?

Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant pour certains attachants pour d'autres détestables.
Il en est de même pour les sentiments et les émotions des personnages, les paysages, la vie des pensionnaires dans les couvents, les métiers régionaux d'antan. Au fil des mots de l'auteure, nous imaginons aisément les images de tous ces sujets qui défilent sous nos yeux et percevons les émotions des protagonistes de ce livre.
Corinne JAVELAUD aborde divers thèmes outre l'amour et l'amitié, les différences de classes sociales, la condition féminine à l'époque, les secrets, agressions, vengeances, les progrès de modernité....
J'ai beaucoup aimé ce roman régional palpitant, original, très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional, totalement addictif, dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement surprenant qui je l'avoue m'a beaucoup touchée et émue.

Un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/