Critique de LectureduDimanche

Très contente de retrouver la plume si riche de Corinne Javelaud, après s'être revues à l'occasion d'un salon du livre !

Je lis les romans de cette autrice depuis très longtemps, je les ai toujours beaucoup appréciés. Sa plume nous offre une réelle immersion dans une époque, dans un lieu, dans une ambiance. Riche en détails et éléments liés à l'époque en question, l'histoire que l'on découvrir ici est celle de Poppée et de Marianne. La première est une jeune fille quand on la rencontre, la seconde est sa gouvernante. Pour le travail du père, Crespin Dupuybel, la famille déménage à Niort. Chargé de diriger l'aménagement du Marais poitevin, on découvre alors termes et techniques précises. Pendant ce temps, Poppée souhaite vivre sa vie d'enfant, malgré l'éducation stricte imposée par Marianne. Elle cherche à se lier d'amitié avec deux enfants maraîchins, et finit par fuguer… cet événement aura pour conséquence l'envoi au couvent de la jeune fille, punie, tandis que sa gouvernante est renvoyée et livrée à elle-même…

J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois historique et social. On découvre une parcelle de la vie sous le Second Empire, entre Niort et le Marais poitevin. L'autrice évoque toujours avec délicatesse et subtilité différentes problématiques, à l'image de la différence de classe ou encore de la condition féminine.

En bref, je vous conseille ce roman si les thématiques abordées vous intéressent, et si vous souhaitez découvrir une très belle plume ✒

Je reconnais que je ne suis peut-être pas la plus objective des lectrices, puisque je suis et lis Corinne Javelaud depuis des années, et j'ai aimé chacun de ses romans !