Critique de isamiig

Quelle belle plume !
Corinne Javelaud m'entraîne immédiatement avec Brune dans sa ferme du limousin. Elle accouche d'une petite fille dans une grange. le décor est planté.
Brune et Léandre Ribéroux sont un couple de paysans, travailleurs, qui ne font pas d'histoires mais qui peuvent éveiller la jalousie. Ils ont un fils, Léonard, un garçonnet aux boucles blondes.
C'est lui qui a la garde de sa petite soeur quand les parents sont aux champs. Il prend cette marque de confiance très au sérieux. Il est aussi très courageux et n'hésite pas à aider à la ferme au détriment d'aller à l'école. C'est une perte de temps pour lui. Son père m'amuse avec son dédain face à l'instituteur.
La disparition de Rose-May est une épine plantée dans son coeur durant sa vie entière. Il n'a jamais abandonné l'espoir de la retrouver et sa culpabilité fait peine à voir. Je remarque avec émotion que jamais ses parents ne lui ont fait de reproches. Alors qu'eux en ont entendu : on ne laisse pas une gamine de 3 ans à la surveillance d'un garçonnet. Léandre Ribéroux a parfaitement su répondre et Brune a toujours défendu son fils.

Tout au long du livre, je sens le chagrin du couple. Brune, qui continue son labeur sans relâche. Elle n'épargne ni son corps, ni ses forces. Léandre, la rage au ventre, qui exécute son travail, en silence. Ni l'un ni l'autre n'est bavard et la tristesse est latente.
Léonard, beaucoup plus bravache, essaiera de découvrir la vérité. Et quelle vérité !

Deux mondes se côtoient : la porcelaine, la terre.
Les pauvres, les riches. La jalousie et la réussite à n'importe quel prix.
Et le silence.

J'aime beaucoup Léonard. J'apprends à le connaître gamin, puis adolescent et enfin adulte. L'auteur en a fait un personnage attachant, respectueux. Il est droit dans ses bottes et sa vie est rythmée avec celle de ses vaches, des récoltes, de la nature. Il est simple, et c'est cette simplicité qui m'émeut. Il cherche la vérité sur la disparition de Rose-May. Pour cela, il va être secondé par Bertille, la fille d'un rebouteux, d'un homme qui soigne avec les plantes et qui a le don de connaître beaucoup de choses mais de ne pas les divulguer, sauf à bon escient. Il ira jusqu'au bout de sa quête, bravant la crainte de ne pas être bien reçu dans ce monde qui n'est pas le sien. Il croisera sur sa route des gentils qui l'aideront et des méchants qui lui feront perdre beaucoup de temps. Il ne s'imagine pas que la porcelaine tiendra une grande place dans sa vie.

Je me rends compte que chaque mot a son importance et que les personnages ne parlent pas pour ne rien dire. de ce fait, retrouver Rose-May est difficile, car même si certains pourraient savoir, ils se taisent.

J'apprécie beaucoup le choix des prénoms. Léonard, Rose-May, Joséphin, Brune, Bertille, Léandre…
Je trouve aussi que la dignité est terriblement bien représentée dans cette histoire, et ce jusqu'à la fin du livre où elle reste présente.
De même, le respect et la justice sont des choses qu'on ne prend pas à la légère.
Je retrouve ces sentiments au travail de la porcelaine, où pour citer les mots écrits sur la 4ème de couverture « Avec une délicatesse et une sûreté de touche digne de l'art de la porcelaine de Limoges… » Oui, Corinne Javelaud manie sa plume avec délicatesse, légèreté, émotion, simplicité et je suis émerveillée.
Pas un instant, je suis ennuyée par les descriptions nombreuses du travail de porcelainier et tout comme le jeune apprenti, je regarde, je m'informe, j'admire. Je salue les recherches approfondies effectuées pour avoir réussi à me captiver et à me fasciner comme une petite fille.

L'ombre de Rose-May plane, comme un ange… Je vous laisse avec elle…

Lien : https://leslecturesdeminibul..