Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine De m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ombre de Rose-May », roman de Corinne JAVELAUD. Je remercie également Corinne pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le résumé des plus alléchants m'ont de suite interpellée.

Corine JAVELAUD nous emmène en Limousin où Brune et Léandre Ribéroux mènent une vie paisible. En effet, Brune vient de mettre au monde, dans la paille, une petite fille prénommée Rose-May, qui, avec Léonard, leur premier enfant, comblent le couple de joie.

Ces paysans, courageux et volontaires, effectuent au quotidien un dur labeur pour faire vivre au mieux leur famille mais leur bonheur semble attiser la jalousie de certaines personnes mal intentionnées..
Pendant qu'ils travaillent, ils confient la petite fille à son frère et, alors qu'elle est âgée de 3 ans, un terrible drame se produit : Rose-May échappe à la surveillance de Léonard et disparaît. Ou est-elle ? Qui a bien pu l'enlever et pour quelle raison ? Est-elle toujours en vie ?

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce magnifique roman et l'on ne peut s'empêcher de partager le chagrin de cette famille éprouvée par la disparition de leur enfant et de ressentir la culpabilité de Léonard qui, tout au long de sa vie, n'aura de cesse de retrouver sa soeur.

Corinne JAVELAUD a vraiment le don de nous captiver par ses mots et nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes tant l'histoire est belle, le suspense soutenu et bien mené.

L'auteure a de plus ajouté à son récit une touche mystérieuse en mettant en scène Bertille et son père, le rebouteux qui pratiquait des médecines illégales au XIXème siècle.
Elle nous fait également, et ce pour notre plus grand plaisir, découvrir l'art de la porcelaine de Limoges et aborde avec aisance les différences de classes sociales à l'époque en milieu rural.

J'ai ADORE ce roman régional intéressant, émouvant, palpitant, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Un vrai COUP de COEUR.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui seront, j'en suis certaine, séduits par cette sublime histoire.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com