Critique de catherinecarteau

Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Riberoux, Léandre, sa femme Brune et leur garçonnet de 8 ans, Léonard, viennent d'accueillir au foyer la petite Rose-May. Trois ans plus tard, confiée à la surveillance de son frère, la fillette disparaît mystérieusement. le père de famille va remuer ciel et terre pour retrouver Rose-May, mais en vain. Les années vont passer et Léonard, qui ne ne s'est jamais pardonné son manque de vigilance le jour de la disparition de sa petite soeur, continuera les investigations commencées par son père Léandre. Est-ce que sa détermination dans sa quête de la vérité portera ses fruits ?

Pour en savoir plus, le lecteur va devoir tourner les 300 pages de cette histoire qui se lit comme un roman policier entre non-dits, mensonges, fausses pistes, recoupements et déductions. L'auteure, Corinne Javelaud, nous facilite la tâche grâce à sa plume alerte et son style plein de délicatesse.

Nous allons rencontrer dans ce roman une belle palette de personnages Parmi les plus attachants, on peut citer Léonard Riberoux le principal héros de cette histoire. L'enfant de 11 ans insouciant, manquant volontiers l'école, lui préférant les travaux des champs, va perdre son insouciance lors de la disparition de sa petite soeur. Il n'aura alors de cesse de la retrouver. Pour l'aider dans sa quête il trouvera un grand soutien en la personne de la lumineuse Bertille, fille de rebouteux, pleine de vivacité et d'intelligence, qui lui fera aimer la lecture et l'écriture, avant de devenir son épouse quelques années plus tard. Nous admirons également le courage des parents de Léonard, simples paysans, qui malgré leur chagrin, mènent une vie laborieuse rythmée par le cycle des saisons. Un peu plus tard, celui qui fera l'admiration de cette famille, sera Joséphin, le fils de Bertille et Léonard, élève très doué, qui découvrira, émerveillé, la Manufacture de porcelaine Haviland à Limoges. Poussé par son instituteur, le jeune garçon verra son destin tout tracé. Il sera céramiste !
Outre cette famille si attachante, nous allons rencontrer bien d'autres personnages, les uns très serviables surtout chez les « petites gens » ouvriers ou employés, mais Léonard va aussi se heurter, parmi les notables en particulier, à des êtres malveillants qui cachent de bien sombres secrets,

Je remercie Corinne Javelaud de m'avoir fait passer de bons moments avec cette intrigue passionnante et si émouvante, dont l'action se passe dans cette région du sud-ouest de la France qu'elle aime tant. Elle a su décrire à la perfection la vie d'un village avec ses habitants qui exercent des métiers, aujourd'hui disparus tels les rémouleurs, les colporteurs, les maquignons, les sabotiers et parmi les notables, un maître de Forge ou un Juge On voit vivre tout ce petit monde avec leurs coutumes, leur gastronomie, leurs croyances ! Et c'est avec beaucoup de véracité qu'elle restitue la manufacture de porcelaine Haviland créée dans la ville de Limoges en 1842. Toutes mes félicitations, chère Corinne, pour ce coup de coeur !