Critique de Sokleine

Corinne Javelaud, que je découvre avec ce roman touchant, nous entraîne aux fins fonds du Limousin dans une famille de paysans, au milieu du 19ème siècle. Entre travaux des champs et soins à donner aux animaux, le couple Ribéroux, Léandre et Brune, aidés par leur fils Léonard mène une vie courageuse et sans histoire, jusqu'au jour où leur petite dernière, Rose-May (3 ans) échappe à la surveillance de son frère et disparaît. Malgré des recherches organisées et quelques soupçons sur des notables de la région, la fillette restera introuvable plongeant dans le plus grand chagrin ses parents et Léonard qui au fond de son âme en portera toujours la responsabilité. Accident, crime, enlèvement ? Toute son existence, le jeune homme n'aura de cesse de rechercher sa soeur, croyant même la reconnaître dans le visage d'une jeune ouvrière porcelainière de Limoges.

A la fois roman du terroir et roman policier, ce livre parfaitement documenté est aussi un voyage dans le temps, celui du 19siècle avec ses contradictions, ses évolutions et ses contrastes. Avec minutie l'autrice introduit d'abord le lecteur dans le monde rural. le dur labeur des paysans, les travaux journaliers et les conditions de vie précaires des paysans y sont décrits avec précision et réalisme. Il en est de même pour les privilèges et magouilles des riches propriétaires et notables du coin.
Dans a seconde partie elle le transporte dans l'effervescence de la ville de Limoges, future capitale de la porcelaine. Contrastes saisissants entre les villas du centre-ville, les usines et quartiers misérables des ponts, où s'entassent les ouvriers des manufactures. Conditions de travail scandaleuses et premières revendications sociales qui mèneront à la formation des syndicats. le style d'écriture de l'autrice est sobre, recherché souvent descriptif parfois d'un autre temps mêlant des mots de patois (occitan).

On sent que Corinne Javelaud s'est énormément documentée auprès des historiens et spécialistes de l'industrie porcelainière. Elle fournit de manière détaillée des informations passionnantes sur la technique de fabrication de la porcelaine et sur l'art de la table. Explications que j'ai trouvées très instructives mais comportant des longueurs pouvant lasser le lecteur et cassant le rythme de l'histoire. Néanmoins je conseille la lecture de ce livre qui dépeint à merveille toutes les aspects du 19siècle.

#Challenge illimité des départements français en lectures (87 - Haute-Vienne)