Critique de bran_601

Petit recueil contenant deux nouvelles : "Comment Blandin fut perdu" et "Montefellone"

A la base il s'agit de deux nouvelles que l'on peut retrouver dans le version définitive de Janua Vera aux éditions moutons électriques (version 3.0, la première version contenant seulement 7 nouvelles et la seconde 8 nouvelles).
Dans la version poche (aux éditions Folios) que je possède, on retrouve les 8 nouvelles de la version 2.0, de ce fait l'acquisition de ce petit recueil prenait tout son sens .
Pour conclure l'intégralité de Janua Vera n'est disponible que dans l'intégrale Folio sur les récits du vieux Royaume et l'édition définitive de Janua Vera chez les moutons.
La très belle nouvelle version poche chez Folio ne contient toujours que 8 nouvelles.

Les deux nouvelles que l'on retrouve sont excellentes et plus particulièrement celle relatant le siège de Montefellone par les armées du royaume de Léomance. Ces événements se situent au début de la guerre qui oppose les cités insurrectionnistes républicaine, au pouvoir royale. le récit est mené selon le point de vu des armées ducale contre les forces jumelées de Montefellone et Ciudalia.
Comment Blandin fut perdu est une nouvelle un peu plus sophistiquée où l'auteur livre un conte d'une rare subtilité dans ce qui s'apparente à un road movie fantasy chargé d'émotion.
C'est aussi l'occasion pour Jaworski de développer le background merveilleux de son univers tout en se rapprochant pour ce coup ci d'un Tolkien pour la forme.