Critique de Vexiana

Wahw, quel voyage! Je ne me suis pas encore tout à fait remise du décalage spacio-temporel...
On peut dire que Jean-Philippe Jaworski a un sacré talent pour la narration et pour nous faire perdre la notion du temps qui passe. J'avais vraiment beaucoup de mal à me détacher de ce roman de près de 1000 pages mais qui se dévore avec une facilité fabuleuse.
Bon, l'univers déjà est très réussi. On y retrouve des contrées imaginaires mais qui, par leurs moeurs et leur géographie, font directement mouche et qui nous renvoient à une imagerie très claire. Toutefois, l'auteur entreprend d'en développer toutes les facettes : politique, société, arts, religion, culture...l'univers ainsi créé est vraiment riche et très cohérent.
Sur cette base, l'auteur nous taille un héros pourvu d'une gouaille et d'une verve aussi démesurée que son talent d'assassin et de bretteur. Car oui, le héros n'est pas vraiment un gentil mais quel plaisir que de suivre ses aventures aux très nombreux rebondissements!
Car, pour ça, le lecteur va être servi et, qui plus est, va être baladé de complots en vendetta, de quêtes initiatiques en rencontres inattendues, de trahisons en manipulation et tout cela est, de plus, emprunt d'une magie très présente mais relativement discrète.
Les différents personnages, le héros en premiers mais tous les autres ne sont pas en reste, sont très intéressants, très crédibles et très complexes.
Le rythme est parfaitement maîtrisé et le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre de cette histoire qui est très noire, sans faux-semblants et sans gentillesse. Car il faut avouer que les sentiments d'amour ou d'amitié sont loin d'être courants dans ce livre.
Seul petit point noir : je trouve tout de même que le style, très dense, aurait mérité d'être un peu allégé. J'ai trouvé que (souvent) l'auteur en faisait des tonnes pour raconter quelque chose de relativement secondaire. Oui, ça fait partie du plaisir de ce livre, je le conçois...mais il fallait bien que je trouve quelque chose à redire...
Bref, ce roman en vaut réellement la peine, il faut le lire, il faut le vivre.