Critique de Maylen

Maylen
17 décembre 2023
Chaudement recommandé par les lecteurs de fantasy que j'ai croisé ces dernières semaines, devant l'enthousiasme collectif, j'ai estampillé le livre de "il faut que je le lise un jour", à "je l'achète de suite et le place tout au-dessus de ma PAL".

Ça y est, enfin, ...ENFIN, je l'ai lu mais, pfiou, mes aïeux, que cette lecture a été laborieuse.
Pour autant, j'ai adoré le style d'écriture qui oscille entre recherché et inélégance. Les paroles poétiques des elfes étaient savoureuses, la narration azimutée de notre serviteur plutôt aigre-douce. le vocabulaire alambiqué et les longues descriptions qui contribuent à la lenteur de lecture, me semble cependant adéquats, bien placés, justes. Elément principal du roman, les descriptions permettent une ambiance mi feutrée mi explosive. Elles viennent indiscutablement souligner le talent de l'auteur.

Cependant plusieurs éléments m'ont chagriné. Je commencerais par le côté fantasy, il faut attendre les trois quarts du livre pour avoir un soupçon de magie, il y en a bien peu dans l'histoire pourtant la notoriété du bouquin est basé sur cette étiquette. Je placerais plutôt le livre dans la case intrigue politique, la fantasy n'étant qu'un point secondaire.

Autre point discutable, la présence du féminin, sans vouloir remettre en cause les choix de l'auteur, la seule femme présente dans l'histoire se fait dézinguer : tu apprendras à avoir un minimum de caractère, nous ne sommes pas là pour discuter ! Hop, jetée dans le puits.

Cette lecture participe grandement à ma culture générale, c'était là mon objectif principal mais je suis contente, presque soulagée d'avoir fini le pavé.