Critique de guedin

Le second tome de _Rois du monde_ nous plonge dans une période pas tellement explorée en littérature, la Gaule celtique. On suit le parcours d'un jeune noble et les luttes de pouvoir entre les différents peuples et personnages (dont les Bituriges, ce peuple "rois du monde" donnant le nom à la saga).

Comme toujours avec Jarowski c'est très riche, très dense et très bien écrit. le vocabulaire (pas toujours facile si on ne connaît pas trop l'histoire gauloise) nous plonge dans le monde celte comme si c'était un roman de fantasy, aspect renforcé par la présence de la religions druidique, de ses rites et de sa mythologie. Toutefois c'est bien les sentiments humains et les combats asseoir les autorités entre jeunes et anciens, vainqueurs et vaincus qui entraînent l'intrigue ; l'aspect magico-religieux servant plus de toile de fond.

Le récit est profond, et les enjeux personnels se mêlent à la politique sur plusieurs niveaux. Les nombreuses évocations d'actions passées donnent de la crédibilités aux personnages et au monde, sans le rendre hermétique.
Il y a beaucoup d'action et de dialogues ce qui rend le livre assez facile à lire malgré la quantité importante d'informations qui s'enchaînent.

À la fin du roman, on a envie de savoir quels seront les choix futurs du héro et le destin des peuples de la celtique, je me lance donc bientôt dans le II