AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Il a pris du corps, Bellovèse, depuis ce jour où une lance l'a envoyé faire un tour, aller-retour, vers l'autre monde. Neuf ans se sont écoulés. Auprès de son oncle, le haut roi Ambigat, il est devenu un guerrier accompli, a pris femme et fondé sa maison. Mais voilà que l'ère faste du règne semble révolue. A des hivers trop doux, succèdent des printemps trop pluvieux, la maladie se met dans les champs, les récoltes s'amenuisent, les troupeaux dépérissent... Ambigat n'aurait-il plus la faveur des dieux ? Si les signes s'obstinent, la révolte a toute les chances d'éclater contre ce maître vieillissant - quoique toujours redoutable - qui n'accomplit plus son rôle.
Entre l'homme à qui il a prêté allégeance et la mémoire de son père vaincu, Bel va devoir à nouveau faire un choix - d'autant plus difficile que l'honneur, la famille et les affections se trouvent également dans les deux camps. Enfin, deux camps, c'est vite dit : ce qui veille au fond de la forêt possède une opinion bien particulière sur le destin des royaumes des hommes... et l'utilité possible du jeune homme.

Révolues, les turbulences insouciantes de 'enfance, ses affections faciles et la poésie sauvage de l'adolescence qui adoucissaient le premier tome des Rois du monde. Ici, le lecteur est tout entier plongé dans l'univers âpre des guerriers - défis, batailles et sacrifices, morsure des armes dans la chair, têtes tranchées, amis perdus. Ici, derrière les flamboyances du feu, du fer et du sang, la forêt se creuse d'ombres plus menaçantes que jamais, peuplée de bêtes étranges et de fantômes.
Moins légère, d'une poésie plus âpre, l'écriture ne perd rien de sa puissance et sait donner aux combats, à la mort même, la dimension de l'épopée. L'affaire est peut-être un peu longue à démarrer mais une fois lancée, elle est superbe et laisse augurer de fort bonnes choses pour la suite - avec en prime une orientation des plus intéressantes à la relation des deux frangins, Bel et Ségovèse. Vite, vite, la suite !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}