AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PlumeVive


Il y a des livres qui sont oubliables c'est triste mais c'est malheureusement ainsi. Je suis sûre que si l'on me posait la question dans une semaine ou un mois, je serai incapable de raconter l'histoire. 
Pourtant ce livre n'est pas mauvais, il est même plutôt agréable même si je m'attendais à mieux après avoir lu le résumé. Je ne sais pas à quoi je pensais concernant l'intrigue c'est pourquoi "ma première impression' est si courte. Je voulais être surprise. Cependant, la lecture de ce livre m'est passée comme ça sans émotion. 
Pour ce qui est des personnages, Lorenzo est un peu, comment dire niai, on est toujours dans ses pensées et on a a l'impression d'avoir affaire à un enfant, il résonne comme un gamin de 8/ 10 ans, c'est un peu perturbant. 
Quant à Gaspard, lui est un peu commun, il ressemble à n'importe qui, ce gentil garçon travailleur, intelligent, studieux dont on envie les parents... Il est aussi un peu égoïste et lâche, comme avec sa manière de faire avec son père.
Rien ne les rapproche. Rien seulement ce blanc dans leur vie. Ce moment où tout bascule, où un seul geste dans l'action change tout. Ce phénomène est malheureusment évoqué trop rapidemment, j'aurais aimé qu'on s'y attarde (tout comme le procés). Car ce blanc comme ils disent, arrivent à tout le monde. Heureusement il a rarement des conséquences aussi dramatiques...
L'histoire, c'est surtout la base de leur relation d'amitié qui va peu à peu se lier... Mais j'avais du mal à trouver ça passionnant, à trouver le fil conduteur de ce roman. 
Je m'y ennuyais presque d'un ennui pas désagréable mais d'un ennui tout de même.
Par contre le ballet des soeurs m'a amusé. Dommage qu'on ne les ait pas plus connues.
Finalement c'est surtout le sujet de l'espoir qui est abordé sous toutes ces formes dans ce livre, espoir dans un futur, celui d'une vie réussie, d'un amour possible, de la fierté parentale ...
C'est peut être ça que je retiendrai de ce livre l'espoir qui qu'importe qui nous sommes, nous pousse toujours en avant.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}