Éditeur : Bayard Jeunesse (09/03/2016)
3.62/5   29 notes
Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, se lient d'amitié dans la chambre d'hôpital qu'ils partagent, après avoir survécu, pour l'un à un accident de moto, pour l'autre à ce qui paraît être une tentative de suicide. Avant de se connaître, un monde les séparait : Lorenzo, apprenti menuisier, vit dans une une famille nombreuse d'origine italienne, au milieu de six soeurs, plus chaleureuses les unes que les autres et une mère qui élève seule sa petite tribu depuis la mort de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
3 avis
1 avis
0 avis

rabanne
  27 février 2018
Un petit roman contemporain sans prétention, facile à lire et assez touchant.
Cela raconte l'histoire d'une amitié qui se tisse entre deux garçons de 18 ans, que tout semble séparer en apparence, si ce ne sont les circonstances de leur rencontre...
Une narration composée à 95 % de dialogues, qui donne indéniablement vivacité et rythme au récit (même si ce n'est pas forcément ce que je préfère).
Personnellement, j'ai bien aimé la complémentarité de caractères entre Lorenzo et Gaspard, leur sincérité, leur complicité et leur confiance mutuelle.
Les relations familiales et fraternelles sont également bien mises en exergue par l'auteure, avec justesse et sensibilité.
(À partir de 15 ans)
zazimuth
  09 septembre 2016
Coup de coeur pour ce roman pour ados emprunté à la médiathèque.
Deux garçons de 18 ans se réveillent voisins dans une chambre d'hôpital. Lorenzo après 15 jours de coma consécutifs à un accident de moto et Gaspard après être tombé (s'être laissé tomber ?) d'une fenêtre du deuxième étage. Gaspard est mutique mais Lorenzo le force rapidement à avouer qu'il n'est pas muet et une belle amitié se noue entre ces deux garçons qui ont décidé de changer le cours de leur vie. Gaspard rêve de devenir comédien mais son père, un célèbre avocat, n'accepterait pas un choix aussi peu sérieux et scientifique. Quant à Lorenzo, dont le père est mort trois ans auparavant, il adore sa mère et ses soeurs mais ne se sent pas fait pour les longues études comme elles et aimerait voler de ses propres ailes.
J'ai adoré la famille Zaruldi si aimante, soudée, ouverte et pleine de vie, la petite dernière Clara aussi.
Une magnifique histoire d'amitié.
harmo20
  04 mai 2016
J'avais envie d'un livre rapide à lire et ce livre fût parfait ! Englouti en quelques heures. Je trouve le résumé assez intriguant et la couverture même si elle est simple, très représentative de l'histoire du roman.
Lorenzo et Gaspard se rencontrent à l'hôpital. Tous les deux vont partager la même chambre d'hôpital sans avoir le droit de se lever, du coup, ils vont se lier d'amitié. Lorenzo est le seul garçon dans sa famille, son père étant décédé il y a quelques années, il se retrouve avec sa mère et ses six soeurs. Toutes ses soeurs font des études et sont intelligentes. On peut dire que c'est le vilain petit canard de la famille car Lorenzo a horreur des études.
Gaspard lui est né dans une famille aisée, son père est très réputé en tant qu'avocat. du coup, les études sont un priorité dans sa famille, ce qui fait que Gaspard fait des études de math spé.
Tous les deux vont apprendre à ce connaître petit à petit et ils vont voir que leur vie n'est pas comme ils l'auraient souhaité...
C'est un livre très court, on en de suite dans la vif du sujet mais par contre, il y a quelques scènes survolées, j'aurai beaucoup aimé que l'auteure fasse un plus gros livre car son idée de base est très intéressante, que l'histoire soit plus approfondie ne m'aurait pas dérangé, bien au contraire.
Tous les deux, ils vont être entraînés l'un par l'autre et revoir leur vie et ils vont prendre des décisions qui vont changer leur vie. La fin du roman est sympathique ! Quoi, il faut aller au bout de ses rêves !
En conclusion, un petit roman fort sympathique. J'aurai bien aimé qu'il y est plus de détails, plus de scènes. Mais sinon, quand les deux personnages sont à l'hôpital, il y a certains passages qui font sourire, bref, j'ai passé un bon moment avec eux.
Lien : http://livres-films-series.b..
LaRecreationLitteraire
  12 avril 2016
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
Proposé et reçu en service de presse par les éditions Bayard que je remercie encore une fois pour leur confiance, je me suis dis que ce livre changerai un peu de mes lectures habituelles. de plus, j'aimais beaucoup la couverture qui malgré sa simplicité m'a intrigué.

De quoi parle t-il?
Nous sommes dans une chambre d'hôpital où nous apprenons à connaitre deux jeunes hommes qui vont par le plus grand des hasards se lier d'amitié en seulement quelques jours... une amitié qui va les conduire à réfléchir à leur avenir, à ce qu'il veulent réellement et à pourquoi pas, changer leur destin.

Que penser de l'histoire et des personnages?
L'avantage avec un bouquin si court, c'est qu'il se lit rapidement et que des les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet. Pas de longueur, pas de blabla, nous découvrons nos deux héros en même temps qu'ils apprennent à se connaitre eux même et je les ai adoré.
Tous les deux sont gentils et émouvants. le premier, Lorenzo est le seul garçon dans une famille nombreuses de sept enfants dont le père est décédé trois ans auparavant. Il est apprenti menuisier mais rêve de mettre son talent manuel pour fabriquer des décors de cinéma ou de théâtre. le second, Gaspard est issu d'une famille plutôt aisé dont le père est reconnu dans le monde de la justice. Il fais des études de math spé mais seulement pour faire plaisir et être à la hauteur des exigences de ses parents. Pourtant il rêve d'autre choses de plus simple: de théâtre. Leur rencontre va bouleverser leur façon de voir les choses car il se rendent compte l'un grâce à l'autre qu'ils rencontrent les mêmes problèmes, qu'ils sacrifient leurs propres envies pour le bien de leur famille.
L'écriture de l'auteur est très agréable et mixe entre dialogues et narration donnant un rythme confortable à la lecture. En tournant les pages, je n'avais qu'une seul hâte: savoir s'ils vont aller au bout des décisions communes prises et comment vont-ils y parvenir. Malheureusement, même si la fin donne bien des réponses à mes questions et nous donne beaucoup d'émotions et d'espoir, j'aurais aimé en savoir plus, avoir même une suite... mais je ne pourrais que l'imaginer.

En conclusion?
Comme un frère est une belle histoire d'amitié qui nous montre que réaliser ses rêves est possible si l'on se donne les moyens et qu'on est prêt à en payer le prix. Une belle morale qui saura toucher un grand nombre de jeunes pleins d'espoir. Dommage que ce livre soit si court...
Lien : http://www.larecreationcultu..
Mimosa81
  09 mai 2017
Gaspard et Lorenzo se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. le premier parce qu'il a sauté par dessus la fenêtre de sa chambre, le second parce qu'il a eu un accident de moto. Tout les oppose, Gaspard est en math spé pour répondre aux exigences de ses parents et surtout de son père avocat. Lorenzo est entouré d'amour par les siens, même si sa mère est en colère contre lui.
Ils vont donc faire connaissance. Il est malheureux car ne se sent pas à la hauteur depuis la mort de son père.
Au fil de leurs conversations, on va découvrir leurs blessures, leurs envies, leurs projets d'avenir...
C'est une belle histoire d'amitié qui se noue, ponctuée de jolies dialogues sur le regard que ces eux ados peuvent avoir sur la vie.
Notons le jolie rôle de Clara, la petite soeur de Lorenzo.
J'ai apprécié ce roman qui se lit très facilement.

rabannerabanne   25 février 2018
De la main gauche, il saisit le livre par la tranche. Avec le pouce droit, il fait défiler les pages, libérant l'odeur suave du papier. Il n'a jamais su ce qui donnait au livre de poche cette odeur qu'il aime tant et qui, bien souvent, guide ses choix dans les librairies.
murielanmurielan   01 avril 2016
- Moi, je crois qu'il y a seulement la tristesse causée par la mort de quelqu'un de proche qui ne se guérit jamais tout à fait. Les autres tristesses, il y a toujours quelque chose dans la vie qui t'aide à les guérir.
- Tu as certainement raison, ne peut dire que Gaspard.
- Oui... Il n'y a que la mort de grave... Le reste...
Elle s'interrompt, hésite et finit par affirmer :
- Le reste, c'est de la vie !
- Quelle sagesse ! s'exclame Gaspard impressionné par la manière dont Clara exprime les choses. Douce et péremptoire.
rabannerabanne   25 février 2018
Jamais il n'aurait cru que l'on puisse pleurer ainsi. Impossible d'entrevoir la fin des larmes. Cela lui semble sans fond. C'est un étrange émoi. Presque un bien-être.
zazimuthzazimuth   09 septembre 2016
Gaspard retient un petit rire cynique : il lui faut ce noir alentour, pour y voir un peu plus clair en lui ! (p.45)
rabannerabanne   25 février 2018
On en est où de la nuit ? J'aime pas ça, la nuit, depuis que je suis sorti du coma.