Critique de Mouche307

Dans ce deuxième tome des aventures de la jeune princesse, soeur cadette du nouveau roi Louis XVI, la cour s'est déplacée au château De Choisy. C'est un véritable déménagement, mais aussi l'occasion de rencontrer un nouveau compagnon, Colin, dont Élisabeth fera son jeune serviteur. Il devrait pouvoir l'aider dans sa quête de la deuxième boîte à musique, celle représentant un violoniste, dans l'espoir d'y trouver une indication pour mener au tableau d'une grande valeur, La Dame à la rose, disparu depuis trente ans et qui pourrait faire la fortune de la famille de Théo, le jeune page d'Élisabeth.
Rebondissements pour tenter d'échapper aux adultes et aux règles de l'étiquette, découverte d'un nouveau château, apparition de nouveaux personnages, ce deuxième tome est presque aussi enlevé que le premier, avec parfois un peu trop de rappels de ce dernier, mais qui sont peut-être utiles si on n'a pas, comme moi, la chance de pouvoir les lire à la suite.
La plongée dans l'Histoire de France vue par des yeux d'enfant est toujours un plaisir, et comme le précédent, le roman reste instructif sans être pesant. Je comprends l'engouement des collégiennes pour cette série.