Critique de LoupAlunettes

1780.
Du côté de Versailles, « les roses » du Trianon accueillent une nouvelle recrue.
La jeune Aimée de Croiselle.
Elle entre dans le cercle fermée de la reine de France, Marie-Antoinette, ses parents voyant là une opportunité de faire un beau mariage et de renflouer la fortune familiale.
Quelle galère pour Roselys d'Angemont, sa cousine, originaire d'un milieu bien plus modeste et se retrouve à escorter la jeune fiancée pleine de réserve.
Roselys supporte difficilement les préciosités ridicules et ses parents espèrent ainsi instruire la jeune rebelle sur quelques réalités, celle-ci vivant de chevauchées sauvages et de pensées libres. L'aventure s'avérera toutefois moins barbante et superficielle qu'aurait pu le supposer la belle des champs. Les froufrous et les perruques à étages sont des masques qui cachent bien des secrets.
Des secrets bien plus dangereux que de simples ragots frivoles.
Des secrets qui rapportent des fortunes et envoient des innocents au gibet.
En tentant d'éviter à sa pauvre cousine Aimée un mauvais mariage avec un promis arrogant et frivole, Étienne de Valsens, le petit nez curieux de Roselys la placera sur le chemin d'un cercle secret, « Thémis », qui conspire contre des notables du pouvoir.
Roselys se rendra compte que, en plus de la complicité du fameux Étienne, bien d'autres personnes de sa connaissance fréquentent les réunions nocturnes du groupe.
Contre toute attente, Roselys entrera dans le secret du groupe « Thémis » et prêtera main forte, parfois le rouge aux joues, au bel Étienne afin de mettre à jour les escroqueries d' un proche de Louis XVI, un félon qui semble en savoir long sur la disparition de la première fiancée d'Étienne de Valsens.

: Précédemment introduites dans le numéro 359 du magazine « Je Bouquine » de Janvier 2014, Roselys et « les Roses du Trianon » finissent par fleurir le mois février suivant, dans un bouquet de
307 pages d'aventure.
La couverture suggère deux des intrigues principales.
Une Roselys emmitouflée dans de luxueuses toilettes à plumes et gonflées toutes en fronces, entièrement recouvertes de décorations fleuries, se posant aux côtés d'une Marie-Antoinette plongée avec gourmandise dans ce qui doit être le texte de sa pièce de théâtre en préparation.
Le regard inquiet de Roselys se porte vers le fond, là où s'éloigne probablement Étienne de Valsens.
Si le deuxième élément prend nettement la part principale de l'histoire, avec cette idée aventureuse et palpitante de multiples cercles secrets, le premier élément n'en est pas moins intéressant.
Annie Jay sème des points de détails qui nous guident comme un chemin de cailloux blanc dans cette cour d'apparat et d'apparences, Aimée et son praticien véreux, Louise mariée à douze ans etc...
Certains nous renseignent sur la personnalité de cette reine qui s'assoie sur une série de protocoles qui l'entravent sévèrement, accueillant des femmes peintres dans son entourage très préservé, réservant ses représentations théâtrales à la domesticité par exemple. Roselys découvrira nombre de vraies réalités de l'autre côté du scandale extravagant du pouvoir et se sentira de fait proche et naturellement prise d'affection pour Marie-Antoinette.
Au delà des fêtes et des courbettes, le peuple a faim, les confréries secrètes et alliances paraissent se multiplier à la même vitesse que les amitiés et les intérêts de la Cour divisent les gens selon qu'ils souhaitent profiter ou protester contre l'inégalité sociale. Nous retrouvons le soin du petits détails historique qui nous font entrer dans le quotidien par quelques descriptions d'objets et d'usages. Nous ne rentrons jamais dans la lourdeur du trop plein descriptif qui pourrait lasser les découragés du genre historique. L'ensemble se mêle, reste fluide, accessible, mystérieux tout du long, parfois même drôle avec le duo oncle-tante qui parfois se chamaille comme au théâtre.
Tout en concluant certaines parties de l'aventure, l'auteure laisse très clairement suggérer une suite.
Patience, pour ceux et celles qui auront saisi l'aventure du Trianon