Critique de Virgule-Magazine

Roselys d'Angemont, seize ans, est à la fois une demoiselle bien éduquée et une jeune personne intrépide, experte en l'art de manier l'épée. Roselys rejoint à Paris sa cousine Aimée de Croiselle, qui sort du couvent. Les deux jeunes filles ont la chance d'être accueillies à Trianon par la reine Marie-Antoinette. Elles y retrouvent Étienne de Valsens, un beau parti dont la mère d'Aimée rêve pour sa fille… Mais ce projet effraie Aimée, car Valsens a la réputation d'être un libertin, un débauché. Roselys décide de mener l'enquête. Habillée en garçon, elle suit Étienne de Valsens, et découvre ainsi l'existence d'une société secrète.

L'avis de Sabine, 13 ans : Dès le début du livre, on est plongé au coeur d'une histoire et de l'Histoire, et on veut savoir ce que va devenir cette petite Roselys dans un monde qui veut être au plus près de la Reine. J'ai bien aimé cette histoire et cette jeune fille qui évolue au milieu des vrais et des faux amis, des amis et des ennemis de la Reine, dans les jardins de Versailles et au théâtre de Marie-Antoinette, parmi les roses et dans une société secrète, et toujours intrépide ! Et, pour finir, elle découvre aussi l'amour ! On ne s'ennuie pas avec ce livre.

L'avis de la rédaction : Le décor, l'intrique et l'héroïne n'ont rien de bien original, mais le récit, bien rythmé, est captivant.