AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes




: Voici quelques temps que j'avais délaissé les personnages des "Roses du Trianon".

La distribution était copieuse et c'est avec quelques appréhensions que je me replonge dans le nouveau tome en craignant d'embrayer lentement la deuxième vitesse, de retrouver qui est qui.



Un bref coup d'oeil au répertoire des noms, une lecture des 1ères pages d'introduction et tout me revient avec une facilité déconcertante, Roselys d'Angemont contrainte d'accompagner sa cousine très réservée à la cour de Marie-Antoinette, l'héroïne devenue en peu de temps répétitrice d'une reine tombée dans le plaisir du théâtre, Roselyse s'entichant d'un personnage à la mauvaise réputation de gentilhomme, l'étrange disparition de la fiancée de cet Étienne de Valsens qui lui brisa le coeur et qui le fit s'engager dans un cercle secret protecteur de la reine et des intérêts de la France, la découverte de son oncle Lambert de Croisselle parmi ces confrères des "Enfants de Thémis".

Tout me revint.



Il semblerait à la lecture des premiers chapitres que cet oncle ait d'autres secrets à révéler aux lecteurs que nous sommes.


Le petit jeu amoureux Roselys/ Valsens, entre chien et chat, semble couronné d'un certain succès, comme quoi tout peu arriver, le tome s'intitule "les noces".



L'action ne tarde pas et fait une ombre au tableau.

Roselys découvre être sous surveillance.

Est-ce pour ses courriers passés pour les besoins de la reine ou pour ses activités au sein des Enfants de Thémis?



Les noces se préparent et un nouveau jeu d'intrigue et d'échiquier s'installe.

Les sociétés secrètes ne manquent pas, on peut le constater, avec pour chacune des motifs propres de déplacer, discréditer ou de coucher définitivement un pion du plateau royal suivant ses règles fourbes.

Le secret de l'oncle est cette fois dans le lot des enjeux et nous souhaitons qu'il n'y est pas mauvais scandale pour les noces.

Comme j'aime à le dire, "À qui profite le crime?"

C'est de bel amour et de mauvaises fréquentations dont il est question.

Roselys n'en est pas à son premier exemple du genre et de réputation avec la reine dont la police secrète est à l'affut des moindres faits et gestes.

Nous nous rendons compte que le mariage de Marie-Antoinette est affaire politique, si les deux tombent amoureux, c'est tant mieux mais que pour la suite, l'ami de l'ami de l'ami doit montrer patte blanche et si ces accointances sont douteuses pour la sécurité du royaume, c'est un danger potentiel, aussi simple soit le danger.



Les mariages à la cour en général ne sont pas toujours placés sous les auspices de la lune romantique, Aglaé et Louise sont à présentes mariées à une douzaine d'années. Si Aglaé trouve de l'épanouissement à son union, comme elle saurait en trouver pour son âge, son mari est un bon ami, Louise, plus prude, vit bien l'écart qu'il peut y avoir avec un époux de 18 ans, qui lui vit ses besoins à son niveau.

Que peuvent avoir en commun une jeune fille de 12 ans et un jeune homme de 18 ans? Il n'est pas difficile hélas d'en faire un mauvais mari.


Tout cette dimension ajoutée à l'intrigue d'aventure est vraiment intéressante, Annie Jay n'en fait pas l'étude mais nous le devinons assez facilement avec les caractères et sentiments bien rendus.


Roselys et Etienne de Valsens se sont choisis et on leur souhaite bonne chance si toutefois, ils arrivent jusqu'aux noces avant la fin du roman.


Les personnages secondaires ne sont jamais laissés en reste, sans nous perdre et cela devient un vrai plaisir de les retrouver.

Personnages véridiques et fictifs se mêlent de nouveau avec talent et la sécurité de Marie-Antoinette est un vrai fil rouge solide d'un tome à l'autre.

Il nous ait bien mis en perspective que sous le caractère badin et innocent de la petite vie de la reine, il y a des plans plus sérieux ou secrets dont on l'écarte au profit de ses petites affaires de théâtre ou d'élevage de bergère.

Satisfaire ou tenir les catégories Nobles, Bourgeoises et roturières feront l'affaire d'autres et les fils de Thémis veilleront à ce que la reine n'y laisse pas des plumes.



Alors mariage ou pas mariage?

Les parents d'Etienne sont presque là.

Les deux tourtereaux ont encore le temps de se chercher noise avant l'heure des voeux.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}