Critique de cmpf

Livre de vulgarisation scientifique à la portée de tout un chacun, cet ouvrage retrace toute l'histoire de l'homme bien en deçà de son apparition jusqu'à son développement actuel et ses capacités intellectuelles.

Damien Jayat balaye l'ensemble des points de vue sur ce qui est considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre de la Création. Tout d'abord il réduit l'homme à ses plus petits éléments, et remonte ainsi aux origines avec le Big Bang, les atomes, puis les molécules jusqu'aux débuts de la vie.
Il nous parle ensuite des gènes et en particulier de la théorie du gène égoïste, des évolutions de la Terre et des dérives des continents, de l'apparition des mammifères et en particulier de l'homme. Il fait aussi un détour par l'éthologie, chapitre particulièrement passionnant.
Ensuite l'auteur quitte la science pour la philosophie et l'épistémologie, évoque le problème de la religion.
Pour l'auteur il est évident que l'homme est un animal comme un autre, plus doué pour dominer son environnement mais qui a le tort d'oublier que justement il est aussi un animal, donc soumis aux instincts.

Le propos est donc ambitieux. Trop peut être. À vouloir parler de tout en moins de 400 pages, on ne peut approfondir. Et puis ce panorama malgré les transitions entre les chapitres m'a semblé un peu passer du coq à l'âne. Cependant il a le mérite d'exister et peut mieux satisfaire d'autres lecteurs.
Je lui accorde donc une bonne note pour sa clarté et son originalité.
Sur la forme, afin d'aider à la lecture, l'auteur, derrière le sérieux du propos, utilise un ton potache qui peut amuser ou agacer selon le tempérament.