AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zabeth55


Un livre acheté par hasard dans une solderie et que se révèle être une merveilleuse découverte.
Attirée par l'image de couverture, qui est une peinture de l'auteur, le sujet m'a intriguée : l'histoire de Stellina, une jeune gitane qui quitte le campement familial le jour de ses quinze ans, parce qu'elle refuse de se plier à la tradition familiale et ne veut pas épouser son cousin.
Elle décide alors de se rendre à Paris pour retrouver un autre cousin, Django Reinhardt.
Lorsqu'elle avait dix ans, son grand-père lui avait dit : « Un jour, nous irons à Paris voir Django ! Il fait toujours bleu dans ses pensées… Sa guitare sonne dans nos têtes, sa musique nous donne l'espoir de vivre dans notre liberté et nous accorde droit de cité »
Elle part sans se retourner, pieds nus, portée par l'esprit de son vénéré grand-père Narado, qui lui a tant enseigné sur la vie.
Il lui faut traverser une partie de l'Italie, franchir la frontière. Mal accueillie le plus souvent dans les lieux où elle passe, elle fait aussi des rencontres clins d'oeil merveilleuses.
Et elle arrive enfin à Paris.
Jusque là, j'ai lu ce livre comme un roman très beau, très poétique, une fiction onirique.
Et puis, à Paris, elle fait des rencontres qui commencent à me faire penser qu'il s'agit plutôt d'une autobiographie romancée.
Et toute cette histoire a pris une autre dimension, plus belle et plus grande encore.
Après quelques recherches sur internet, j'ai pu l'entendre chanter, voir ses peintures, lire ses poèmes, un prolongement des plus agréables à cette lecture
de plus, je ne connaissais pas les éditions Max Milo. Un manque à combler ! Outre le choix d'avoir publié ce texte, le toucher doux des pages de couverture a été un plaisir supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}