AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353410972
256 pages
Max Milo (26/08/2010)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Stellina, Tzigane à l’âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues. La fuite : à quinze ans, sa famille souhaite la marier selon la tradition. Elle prendra la route, seule, pour échapper à cet enfermement, traversant la frontière italienne avec la détermination du feu follet. La quête : celle de l’ombre inspiratrice d’un grand cousin qui a su lui aussi tracer sa constellation au-dessus des horizons du passé – Django Reinhardt... >Voir plus
Que lire après La Zingarina ou l'herbe sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre acheté par hasard dans une solderie et que se révèle être une merveilleuse découverte.
Attirée par l'image de couverture, qui est une peinture de l'auteur, le sujet m'a intriguée : l'histoire de Stellina, une jeune gitane qui quitte le campement familial le jour de ses quinze ans, parce qu'elle refuse de se plier à la tradition familiale et ne veut pas épouser son cousin.
Elle décide alors de se rendre à Paris pour retrouver un autre cousin, Django Reinhardt.
Lorsqu'elle avait dix ans, son grand-père lui avait dit : « Un jour, nous irons à Paris voir Django ! Il fait toujours bleu dans ses pensées… Sa guitare sonne dans nos têtes, sa musique nous donne l'espoir de vivre dans notre liberté et nous accorde droit de cité »
Elle part sans se retourner, pieds nus, portée par l'esprit de son vénéré grand-père Narado, qui lui a tant enseigné sur la vie.
Il lui faut traverser une partie de l'Italie, franchir la frontière. Mal accueillie le plus souvent dans les lieux où elle passe, elle fait aussi des rencontres clins d'oeil merveilleuses.
Et elle arrive enfin à Paris.
Jusque là, j'ai lu ce livre comme un roman très beau, très poétique, une fiction onirique.
Et puis, à Paris, elle fait des rencontres qui commencent à me faire penser qu'il s'agit plutôt d'une autobiographie romancée.
Et toute cette histoire a pris une autre dimension, plus belle et plus grande encore.
Après quelques recherches sur internet, j'ai pu l'entendre chanter, voir ses peintures, lire ses poèmes, un prolongement des plus agréables à cette lecture
de plus, je ne connaissais pas les éditions Max Milo. Un manque à combler ! Outre le choix d'avoir publié ce texte, le toucher doux des pages de couverture a été un plaisir supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          190
Plus qu'un coup de coeur, ce livre est une rencontre. Une rencontre sur l'étal du libraire, comme parfois cela arrive ; un livre qui vous attire : une jolie couverture, une maison d'édition pas très connue, une maquette agréable, un papier doux comme une caresse.
Un coup de coeur avant d'être lu ; un coup de coup de coeur une fois terminé. Un livre qui laisse une trace, qui répand un souffle de liberté, d'esprit bohème et d'insouciance.
Un livre revigorant par des temps moroses et angoissants.

Sandra Jayat, retrace sous les traits de Stellina, son propre parcours de jeune fille Tsigane refusant le destin déjà tracé pour elle par sa famille, et, qui le jour de son mariage quitte tout derrière elle, avec pour seul bagage son ours en peluche, quelques perles bleues, et les paroles de son grand père qui la suivront à jamais.

" N'oublie pas, petite, une Zingarina ne montre jamais ses larmes quand elle est triste : elle se redresse et elle danse. " p42
"Si tu ne sais où tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens." p 26

Elle s'en va avec pour seul objectif : rejoindre un cousin de son père, Django Reinhardt à Paris. Mais je n‘en dis pas plus………..
Stellina, est une jeune fille rebelle qui porte en elle tout la fierté tzigane, et défend jalousement sa liberté.
"Je voudrais avoir le pouvoir de ma transformer en herbe sauvage pour grandir librement" p28

" Ne cache jamais tes origines, n'oublie pas t'es traditions, soutient ta liberté ; sois fière d'être du voyage."p58

"Nous ne sommes pas des sauvages, mais des civilisés d'une autre civilisation. Nous ne sommes ni supérieurs ni inférieurs au reste de l'humanité. Nous sommes différents, c'est tout !" p103

L'écriture est magnifique ; le livre regorge de petites phrases plus belles les unes que les autres. Il m'a été difficile d'en choisir quelques unes, plutôt que d'autres.
Sandra Jayat, est poétique, et onirique. le rythme est soutenu,, dynamique comme la musique tzigane.
Seules 3 parties composent ce roman, 3 parties inégales qui correspondent aux étapes de son voyage. Chaque partie est librement écrite, je dirais presque improvisée, comme savent le faire les jazzmen.

Ce livre est à lui seul une invitation au voyage au coeur de l'âme tzigane, loin des clichés, et des propos désobligeants.



Commenter  J’apprécie          60
Roman quasi-autobiographique dans l'air du temps. Une Tzigane voyage jusqu'à Paris. Elle rencontre Cocteau, Aymé et autres personnages célèbres. le style est "abstrait", je n'ai pas accroché et m'a un peu gâché l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme un astre puissant, il s’approche bientôt de moi, tenant dans sa main mes textes reconstitués et collés sur une feuille. D’une voix riche de tendresse il me dit :
- Pourquoi jettes-tu ce que tu écris ?
- Je ne sais pas.
- Je te vois écrire puis jeter. Qui es-tu ?
- Je suis une passante avec à un bras ma solitude et à l’autre ma liberté.
……………........................................................................................
Je saurai plus tard que ce long monsieur mystérieux qui me pousse dans les mots s’appelle Marcel Aymé.
Commenter  J’apprécie          30
Le poète est un menteur qui dit toujours la vérité. Les poètes ne dessinent pas, ils dénouent l’écriture et la renouent autrement.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Sandra Jayat (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'Or et le plomb
Le comte de JAYAT, alias MONTBAR et Compagnon de Jéhu, tombe sous le charme d'une inconnue, Agathe de SEPTEUIL. Ils descendent tous les deux dans la même auberge. Or il se trouve qu'Agathe est à la solde de FOUCHE et qu'elle a pour mission de tendre un piège aux Compagnons. C'est compter sans Roland de MONTREVEL et John TANLAY qui prennent une chambre dans la même auberge.MONTBAR a reconnu...
autres livres classés : tziganesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}