AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musaraneus


Aïe, comment dire… je ne m'attendais pas vraiment à ça.
Dans cet ouvrage plutôt lourd (250 pages), Anaïs Jazmine nous livre les secrets de sa méthode « Bellysculpting », pour un ventre plus plat.
Une méthode qui n'a rien de révolutionnaire puisqu'elle combine deux disciplines déjà éprouvées : le Stomach Vacuum et le Pilate.
J'ai bien apprécié la partie pratique, qui est assez claire et permets grâce aux photos de bien réaliser les exercices, sans se blesser. La plupart sont déjà connus puisqu'ils font partie des fondamentaux du pilate. S'en suit un programme d'entraînement sur une semaine, une longue partie (65 pages) un peu inutile puisque chaque exercice est ré-expliqué en détail, exactement comme au chapitre précédent. Donc aucun intérêt (sinon de meubler ?)
Je n'ai pas tellement aimé non plus les «à côté » proposés par l'autrice, à commencer par son carnet d'adresses, uniquement parisiennes, (Dommage car la France compte tout de même 65 millions d'habitants de plus que Paris intra-muros) quand ce n'est pas directement une publicité produit… (L'autrice conseille d'ailleurs page 224 d'y « mettre le budget » !)
Idem pour les recettes, souvent impossibles (En gros : Ajoutez le thé matcha dans votre pâte de klamath au tahini, saupoudrez d'arrow root et mélanger… Vous n'avez rien compris ? moi non plus)
Ensuite, je n'ai pas été sensible au chapitre de témoignage sur l'histoire personnelle d'Anaïs Jazmine. C'est certainement quelqu'un de courageux, qui a du caractère et qui a su faire de son parcours difficile un atout. Mais ça ne m'a pas tellement intéressé et ce témoignage n'apporte pas grand chose à la méthode, selon moi. Il y a comme ça beaucoup de pages en plus (en trop ?) avertissement, remerciements, note aux lecteurs, conseils stéréotypés («évitez les grignotages… »), etc. qui alourdissent l'ouvrage.

Au final, si j'ai aimé la méthode en elle-même, joliment présentée, bien expliquée, bien illustrée, (40 pages) j'ai trouvé le ton de l'ensemble trop « blogger», on a l'impression de lire la page d'un influenceur instagram un peu porté sur l'ésotérisme et la nourriture healthy.
Je trouve par ailleurs gênant de mélanger la pratique des abdominaux hypopressifs, méthode popularisée par le Dr de Gasquet, reconnue pour son efficacité et utilisée par les sages femmes en rééducation post partum, et un blougiboulga de méthodes holistiques obscures et incongrues : pouvoir des cristaux, recettes de green smoothie et autres pensées positives, lâchés là pêle-mêle, sans liens apparents.
Un curieux mélange qui ne m'a pas du tout convaincue.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}