Leduc (17/05/2022)
2.33/5   3 notes
Découvrez le BellySculpting, une méthode fusion révolutionnaire qui a déjà changé la vie de 15 000 femmes ! Ventre sculpté, posture corrigée, silhouette redessinée, périnée renforcé, transit stimulé, système hormonal régulé… quel que soit votre mode de vie et votre morphologie, reboostez votre organisme, activez votre métabolisme et retrouvez le plaisir du sport en pleine conscience, en seulement 20 minutes par jour, grâce à Anaïs Jazmine !

Dans cet o... >Voir plus
Que lire après La méthode Bellysculpting pour un ventre plus platVoir plus
Aïe, comment dire… je ne m'attendais pas vraiment à ça.
Dans cet ouvrage plutôt lourd (250 pages), Anaïs Jazmine nous livre les secrets de sa méthode « Bellysculpting », pour un ventre plus plat.
Une méthode qui n'a rien de révolutionnaire puisqu'elle combine deux disciplines déjà éprouvées : le Stomach Vacuum et le Pilate.
J'ai bien apprécié la partie pratique, qui est assez claire et permets grâce aux photos de bien réaliser les exercices, sans se blesser. La plupart sont déjà connus puisqu'ils font partie des fondamentaux du pilate. S'en suit un programme d'entraînement sur une semaine, une longue partie (65 pages) un peu inutile puisque chaque exercice est ré-expliqué en détail, exactement comme au chapitre précédent. Donc aucun intérêt (sinon de meubler ?)
Je n'ai pas tellement aimé non plus les «à côté » proposés par l'autrice, à commencer par son carnet d'adresses, uniquement parisiennes, (Dommage car la France compte tout de même 65 millions d'habitants de plus que Paris intra-muros) quand ce n'est pas directement une publicité produit… (L'autrice conseille d'ailleurs page 224 d'y « mettre le budget » !)
Idem pour les recettes, souvent impossibles (En gros : Ajoutez le thé matcha dans votre pâte de klamath au tahini, saupoudrez d'arrow root et mélanger… Vous n'avez rien compris ? moi non plus)
Ensuite, je n'ai pas été sensible au chapitre de témoignage sur l'histoire personnelle d'Anaïs Jazmine. C'est certainement quelqu'un de courageux, qui a du caractère et qui a su faire de son parcours difficile un atout. Mais ça ne m'a pas tellement intéressé et ce témoignage n'apporte pas grand chose à la méthode, selon moi. Il y a comme ça beaucoup de pages en plus (en trop ?) avertissement, remerciements, note aux lecteurs, conseils stéréotypés («évitez les grignotages… »), etc. qui alourdissent l'ouvrage.

Au final, si j'ai aimé la méthode en elle-même, joliment présentée, bien expliquée, bien illustrée, (40 pages) j'ai trouvé le ton de l'ensemble trop « blogger», on a l'impression de lire la page d'un influenceur instagram un peu porté sur l'ésotérisme et la nourriture healthy.
Je trouve par ailleurs gênant de mélanger la pratique des abdominaux hypopressifs, méthode popularisée par le Dr de Gasquet, reconnue pour son efficacité et utilisée par les sages femmes en rééducation post partum, et un blougiboulga de méthodes holistiques obscures et incongrues : pouvoir des cristaux, recettes de green smoothie et autres pensées positives, lâchés là pêle-mêle, sans liens apparents.
Un curieux mélange qui ne m'a pas du tout convaincue.
Anaïs est une youtubeuse apparemment bien connue. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler d'elle avant de recevoir son livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.
D'un premier abord, j'ai trouvé que le livre était joli, bien illustré, agréable dans sa présentation. Je mets toutefois un petit bémol aux photos hyper complexantes de l'autrice. Si une femme achète cet ouvrage, c'est forcément car elle n'est pas satisfaite de l'aspect de son ventre. Elle complexe sans doute et n'est peut-être pas très bien dans sa peau. Regarder des photos d'une fille bien foutue ne va pas aider... D'autant que l'autrice précise qu'elle n'a pas un corps parfait, surtout au niveau de ses jambes, à cause d'une maladie. Mouais... Pas sûre que cela aide les femmes qui achètent cet ouvrage.
L'autrice commence par expliquer à ses lectrices son parcours. Elle a vécu des expériences très traumatisantes et j'en suis profondément désolée pour elle. Cependant, je ne comprends pas à quoi cela sert de raconter tout ça. On est là pour essayer d'avoir un ventre plus plat, pas pour pleurer sur la vie d'une influenceuse.
Concernant les exercices, je trouve qu'ils sont bien expliqués. Les photos aident beaucoup.
S'ensuit un chapitre sur les recettes préférées de l'autrice. Elles sont bien illustrées, ça donne envie. J'ai un peu plus de mal avec les ingrédients indispensables... Poudre de Klamath ? Poudre de baobab ? Poudre de pearl ? Fèves edaname ? Tahini ? Je ne suis personnellement pas réceptive à tous ces ingrédients très à la mode style bobo chic.
On retrouve également un chapitre un peu plus ésotérique/développement personnel. J'aime bien car je possède certaines connaissances là-dedans. Je trouve que cela complète bien l'ouvrage.
Par contre, la dernière partie me laisse perplexe. Il s'agit des bonnes adresses de l'autrice à Paris. Mouais... J'habite en Belgique. Ces pages n'ont donc aucun intérêt pour moi. Je pense également aux Françaises qui ne mettent jamais un pied dans la capitale. C'est comme si Paris était le centre du monde. Bref, pas convaincue.
En bref, je dirais que l'ouvrage est très agréable à lire et très joli. Concernant le fond, je reste septique.
La méthode Bellysculpting consiste à fusionner 2 autres méthodes existantes : le Pilates et le Stomach Vacuum. Dans cet ouvrage, Anaïs Jazmine nous en conte les bienfaits et propose des exercices pratiques à réaliser, en pas à pas, et avec photos à l'appui. J'ai trouvé cette partie intéressante, bien documentée et bien présentée. Une alternative de chaque exercice est proposée pour les femmes enceintes.

Au risque de paraître sévère ou insensible, je n'ai pas compris pourquoi, dès les premières lignes, l'auteure donne autant de détails sur sa vie personnelle étant donné que ce livre n'est ni une autobiographie ni un témoignage.
Concernant les "recettes" proposées... comment dire... En fait, il faut se lever de bonne heure pour aller récolter tous types d'ingrédients que clairement on n'a pas dans son placard... Pour la facilité on repassera...
Enfin, mettre les meilleures adresses de Paris plaira peut-être aux habitants de la Capitale, mais ne sera d'aucune utilité pour les autres ;) En plus ce genre d'infos devenant vite obsolète, autant mettre un lien.