AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamy_Poppins


Dès lecture de la quatrième de couv, le ton est donné !

Dans ces sept nouvelles signées Charlie Jdan, Thierry Fauquembergue, Amélie Sapin, Johann Vigneron, Ludivine Severs, Éva Petit et Greta Hiset, le dix-neuvième degré est de mise.

Aficionados de Sissi et autres Cendrillons, passez votre chemin ! Vos risqueriez d'être choqués de la façon dont ces sept (nains) auteurs dézinguent à tout va le mythe de la princesse aimable, agréable, propre sur elle, paillettes et compagnie. Les princesses Nutty Sheep vont vous chatouiller les zygomatiques à chaque page et provoquer de sévères dépressions chez Disney. Elles tordent le cou aux préjugés patriarcaux des frères Grimm, affirment leur identité de toutes les façons possibles (et même à travers les galaxies), glissent ici et là quelques vérités sur le monde. Ces nanas-là utilisent tous les codes du conte, pour mieux les atomiser. Les princes n'ont qu'à bien se tenir...

Je me suis surprise à glousser tout au long de ma lecture, et bon sang, ça fait du bien ! Crappy princesses, c'est du feel-good, mais à l'opposé de la soupe un peu niaise et fadasse qu'on nous sert souvent. le feel-good à la Nutty Sheep est pimenté et relevé par des écritures de qualité et des histoires complètement déjantées. À consommer sans modération, rien que pour les images mentales provoquées par la lecture.

La semaine à l'école des princesses passe trop vite, on n'a qu'une envie : qu'elle continue !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}