Critique de Goewin

Un livre émouvant, très sombre, une critique féroce de l'hypocrisie de nos sociétés capitalistes et plus particulièrement de l'Amérique.

Alors qu'il sort d'une émission de télévision, William Kenfcet se fait violemment agresser par deux hommes. Un couple de jeunes gens, John et Marie, se porte à son secours et est abattu par les deux criminels. Roué de coups et traumatisé par cette agression et surtout par la mort de ces deux jeunes courageux, William se remémore son passé et décide de se rendre à New York pour se recueillir sur la tombe de John.

« Où cours-tu William… » est un livre qui est composé de plusieurs histoires. D'abord celle de John et Marie, ces deux jeunes qui avaient toute leur vie devant eux s'ils n'avaient eu le malheur de croiser le chemin de deux assassins. Marie est française et John est américain. N'ayant pu se rendre à leurs obsèques, William est hanté par leur mort et le besoin de comprendre le pourquoi de ce crime. Mais il se sent également coupable de ce qui est arrivé, c'est pour cela qu'il va se recueillir sur la tombe de Marie et qu'il décide de partir pour New York où le corps de John a été rapatrié.

Ensuite nous avons la vie de William ou plutôt “ses” vies. Il est le fils unique de Noémie, une ashkénaze dont la famille fut massacrée par les SS en 1944, et d'André qui aidait la Résistance. Arrêté, torturé, envoyé à Dachau la même année, André survécut jusqu'à fin 1948. Noémie ne se maria jamais et éleva William dans le souvenir de son père et de ses ancêtres juifs. Cela a fait de lui un homme farouchement indépendant, un grand journaliste défenseur de la liberté et un lucide dénonciateur du retour de l'antisémitisme, de la montée de l'extrême droite et de la barbarie islamiste, ce qui lui a attiré bien des ennemis.
Dans son désir de comprendre mais aussi d'apprivoiser ses démons, William Kenfcet va se lancer dans l'écriture d'un roman ayant pour base un fait divers dans lequel un homme, Harvey Miller, symbole de la réussite sociale américaine, heureux en ménage, père de quatre enfants, ingénieur en informatique, le meilleur dans sa partie a abattu toute sa famille deux mois après son licenciement. Il espère ainsi parvenir à appréhender ce qui fait basculer un homme dans le crime et se demande si tout le monde peut devenir un meurtrier. Il ira très loin dans cette recherche au risque de se perdre. Denis Jeambar nous livre une critique féroce de la société. Il dénonce l'hypocrisie dans laquelle nous vivons mais également notre aveuglement.

L'écriture est superbe et l'auteur nous offre matière à réflexion. Sa plume est précise, incisive et j'ai été captivée durant toute ma lecture même s'il s'agit d'un récit très sombre. L'histoire d'Harvey Miller est glaçante et William Kenfcet ne recule devant rien dans sa quête de compréhension. Il y aurait encore beaucoup à dire et j'espère que cela vous incitera à découvrir cet ouvrage.

Un livre d'actualité qui dénonce les exactions de l'extrême-droite représentée ici par le parti Sinistre, l'antisémitisme, les crimes commis par les islamistes radicaux, qui parle également de la mort, de la vieillesse, de la difficile communication avec ses proches.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..