AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.85 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Denis Jeambar, né à Valréas (Vaucluse), en 1948, est un journaliste et écrivain français.

Denis Jeambar débute sa carrière dans la presse écrite à l'hebdomadaire Paris-Match en 1970, puis il est recruté, en 1972, par l'équipe fondatrice du Point (dont le directeur est Claude Imbert) . Il travaille successivement dans le service Ville-Environnement, puis comme rédacteur en chef des mensuels rattachés au Point (Vie Publique, Musique). En 1981, il est nommé chef du service politique de l'hebdomadaire puis, en 1988, directeur de la rédaction, rédacteur en chef du service politique et conjointement du service culture.

Il quitte Le Point pour prendre la direction générale d'Europe 1, poste qu'il occupe quelques mois avant de prendre, en 1996, la succession de Christine Ockrent à la direction de L'Express. Il est nommé en 2001 président du directoire du groupe Express-Expansion.

Il serait idéologiquement proche du néoconservatisme selon La République des Lettres, pour qui Denis Jeambar a exprimé dans l'Express "l'opinion de la droite néo-conservatrice, sioniste et atlantiste, proche des idées incarnées par Nicolas Sarkozy"[1], et selon René-Eric Dagorn, qui note sa proximité idéologique avec l'auteur du choc des civilisations[2]: d'après lui, Denis Jeambar et Alain Louyot ont publié un article paru dans l'Express du 13 septembre 2001 dans lequel « tous leurs arguments renvoient à Huntington [...] ».

Denis Jeambar est l'auteur de plusieurs livres, allant de l'essai sur le musicien George Gershwin au roman, en passant par des ouvrages politiques, parfois écrits en collaboration avec des personnalités comme Jean-Marc Lech, José Frèches, Yves Roucaute ou Claude Allègre, Jacqueline Rémy.

En août 2006, Denis Jeambar quitte le groupe Express-Expansion (désormais propriété du groupe belge Roularta à qui le groupe Dassault l'a cédé) pour donner une nouvelle direction à sa carriere. Il prend à l'automne 2006 la présidence des éditions du Seuil. Il quitte les éditions du Seuil en janvier 2010.

Il est membre du club Le Siècle.

Il participe tous les matins du lundi au vendredi au 8-9 de Radio Classique infos, en compagnie d'Eric Le Boucher et Olivier Nahum ; il y commente l'actualité.

En décembre 2007 il a été élu président du conseil d'administration de l'Institut pratique de journalisme. En 2009, il participe à la rénovation du magazine VSD.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
« Où cours-tu William... », c'est l'histoire d'un destin familial marqué par la Seconde Guerre mondiale et la déportation. Entre silence et montée de l'extrême droite en France, accompagnez William, personnage principal de Denis Jeambar, dans un polar politique étonnant où se mêlent pouvoir et littérature. Un roman noir, sombre et multiple publié aux éditions Calmann-Lévy.
Podcasts (8) Voir tous

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
secondo   30 novembre 2017
Où cours-tu William... de Denis Jeambar
Tu pensais que ta vie sentimentale était à jamais terminée. Tu avais adopté la formule de Romain Gary: ton ticket n'était plus valable.
Commenter  J’apprécie          00
secondo   30 novembre 2017
Où cours-tu William... de Denis Jeambar
Pour la première fois, je vis à giorno le désarroi d'un homme et sa chute.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur