Critique de JCLDLGR

C'est pour le côté auto-parodique de ce livre présenté sous forme de planches à l'ancienne, (celles qui étaient affichées dans la classe à l'école primaire dans les années 60) que j'ai acheté ce livre.
Le sérieux des descriptions tranche avec le côté décalé des créatures fantastiques, leur pseudo discours scientifique est drôle (par exemple pour l'estomac du dragon) et on revisite ainsi des créatures qui évoquent nos lectures fantastiques, que ce soit des livres de notre jeunesse ou d'autre, dans le registre de la fantasy.
Beau livre, un peu encombrant (impossible de le ranger dans une bibliothèque de hauteur standard), mais les illustrations ont besoin de cette dimension.
Rien ne manque, du kraken au yéti, de la sirène à la manticore, et en annexe une photo d'un des auteurs flanqué d'un yéti qui aurait pu être chewbacca... tiens c'est vrai ! A quand les aliens en planches Deyrolles ?

Et ça vaut le coup d'aller l'acheter à la boutique, rue du Bac à Paris, dont le décor, l'ambiance et les animaux exposés valent vraiment le détour !