Critique de Ally

Harry et Henry sont deux molosses qui vivent chez Mr Cook dans le Kent en Angleterre. Les chiens s'ennuient et comme il faut bien s'occuper, ils s'adonnent à des loisirs cruels. Ils aiment jouer avec les pauvres petits animaux qui n'ont rien demandé ou avec le facteur (qui n'a rien demandé non plus). Les cabots sont aussi bêtes que Billy le chat est malin. Un classique !

Un jour, des lapins à un oeil enlèvent Harry et Henry dans leur soucoupe volante. Ce sont les Lapins de l'Espace et leur chef s'appelle capitaine Salsepareille. Ils ont en tête de dévorer les deux chiens. Depuis que Red Jim, une carotte de l'espace, leur a piqué le livre sacré contenant toutes les recettes de cuisine, les Lapins de l'Espace ne savent plus quoi manger et ont constamment des maux d'estomac. Heureusement Billy le chat va intervenir et sauver sa peau et celle des deux cabots.

La bande dessinée est assez déconcertante, notamment par sa forme. A gauche, le texte en français puis traduit en anglais. A droite, l'image. Pas de vignettes ni de bulles. le choix de la police peut être discutable. le lecteur ne sait plus exactement à quel genre se vouer : bande dessinée, livre jeunesse… ?

Les illustrations ne m'ont pas séduite, le trait est épais voire grossier, à l'image de Harry et Henry. Au début, j'ai adhéré au choix des personnages. Les deux chiens sont amusants par leur bêtise, l'humour est très british. Malheureusement, au fil des pages, le lecteur peut vite se lasser car il y a beaucoup de redondances dans le texte. Nous avons l'impression que l'histoire ne décolle jamais véritablement. Pourtant, le choix d'incorporer des Lapins de l'Espace dans cette BD amenait pas mal de possibilités.

Le livre n'est pas totalement inintéressant, loin de là. Il saura trouver un public sensible à ce genre d'humour.
Pour ma part, je suis restée sur ma faim.

Je remercie Babelio et les éditions Tartamudo pour l'envoi de ce livre.